Historiquement cette rue était un quai qui se trouvait sur la rive gauche du « bras de l'Hôpital » de la Loire. Profitant de la présence de l’eau et avec une visée hygiéniste et sociale, le bâtiment des Bains Douches s’y est installé au milieu du 19e siècle. La situation du bâtiment constitue un point nodal pour le quartier car il se trouve à la confluence de différents axes de circulation importants, à l’entrée nord-ouest du quartier et dans la continuité d’une séquence d’espaces publics de proximité.

Aujourd’hui, les Bains Douches sont protégés au titre du patrimoine nantais au Plan Local d’Urbanisme. Leur intérêt patrimonial croise l’histoire sociale et la qualité architecturale de l’œuvre due à l’architecte Henri-Théodore Driollet, alors architecte  en chef de la Ville. Ouverts au public en 1860, les bains-douches ont été lentement désertés puis reconvertis en Maison des associations dans les années 1980.

En juin 2018 dans le cadre des « 15 Lieux à réinventer » qui visait à imaginer une nouvelle vie pour des propriétés publiques alors « en friche », c’est la coopérative d’emploi et d’activité « Ouvre-Boîtes 44 » qui remporte la votation citoyenne et s’installe dans le bâtiment.

C’est un site qui s’inscrit dans un secteur avec une vie de quartier riche ainsi qu’une vie associative dynamique.