Reflet des dynamiques participatives des quartiers nantais, cette cartographie recense des réalisations issues d'initiatives collectives citoyennes et de concertations, dont les modalités ont dû ces derniers mois être adaptées au contexte sanitaire : ateliers en visioconférence, concertations et sondages de rue, contributions en ligne, micro rendez-vous sur les espaces publics...
- Centre-Ville
- Bellevue Chantenay Sainte-Anne
- Dervallières Zola
- Hauts-Pavés Saint-Félix
- Malakoff Saint-Donatien
- Île de Nantes
- Breil Barberie
- Nantes Nord
- Nantes Erdre
- Doulon Bottière
- Nantes Sud
- Consulter ou télécharger l'atlas
Légende des cartes :
Centre-Ville
Les projets de grande ampleur tels que le devenir de la place de la Petite Hollande et l’évolution du secteur Feydeau Commerce – dont les travaux sont en cours – structurent encore la vie citoyenne du Centre-Ville tandis que l’atelier Plan paysage et patrimoine Dobrée Gigant s’est achevé en début d’été 2021. Depuis fin 2020, le réaménagement de la place Jean V fait également l’objet d’un atelier citoyen qui se déroule essentiellement en distanciel, tandis que le Bureau des projets permet de soutenir des initiatives collectives artistiques et sur l’espace public dans de nouveaux lieux phares du quartier (allée de la Maison Rouge, passage Sainte-Croix).
Bellevue Chantenay Sainte-Anne
Maison pluriprofessionnelle de santé, gymnase, square autour de la Maison des habitants et du citoyen, les équipements qui ont fait l'objet de concertations citoyennes sortent progressivement de terre. Les dynamiques collectives se poursuivent alliant solidarités et transition écologiques avec le Marché Alternatif de Bellevue, l'épicerie sociale des Bourderies ou le futur projet Plan B. Des chantiers participatifs de construction de mobilier donnent vie aux espaces publics des Lauriers ou encore du secteur Sables d'Olonnes, permettant après les longs mois de confinement de partager des moments collectifs. La Maison du projet, lieu d'information et de médiation, soutient l'information et la concertation de proximité sur le projet Grand Bellevue.
Dervallières Zola
Des chantiers participatifs et projets collectifs d'initiative citoyenne viennent soutenir la vie sociale et souvent la transition écologique dans le quartier, avec l'ouverture du Bouillon du coin, du Café des Lucioles, de la serre du jardin d'Edgar, et les premières actions de préfiguration de la ferme urbaine des Dervallières… Les concertations citoyennes se sont poursuivies – en visioconférence et en présentiel par petits groupes – sur différentes places des Dervallières et Zola, alors que micro-consultations et sondages de rue ont précédé l'aménagement de plusieurs d'entre elles. La maison du projet soutient l'information et la médiation de proximité sur le projet global des Dervallières.
Hauts-Pavés Saint-Félix
De nouveaux usages de l'espace public sur les places Viarme et Saint-Félix, des usages à imaginer sur les espaces libérés par la maternelle Fellonneau, des rues plus apaisées pour piétons et cyclistes, ainsi que pour la promenade du cimetière Miséricorde à la rue Noire… A Hauts-Pavés St Félix, à la suite de plusieurs ateliers citoyens et de démarches d’expérimentation, les espaces publics se partagent.
Malakoff Saint-Donatien
Plusieurs projets participatifs et initiatives citoyennes se sont notamment déployés autour des écoles pour embellir les espaces et sécuriser les cheminements à l’initiative de collectifs de parents d’élèves (Champenois-Guiotton, Coudray, Sully) ou rénover et agrandir les établissements sur la base d’ateliers citoyens (Coudray, Ange-Guépin). Ateliers et chantiers participatifs accompagnent par ailleurs la concrétisation du projet urbain de la Caserne Mellinet, tandis qu’au Coudray la transformation du secteur a débuté. Du bac d’aquaponie à Camille-Guérin au mobilier de rue à Malakoff en passant par la fresque place de la Manu, des initiatives collectives émergent soutenant le lien social, le cadre de vie et la transition écologique.
Île de Nantes
Les initiatives citoyennes et associatives sont nombreuses sur l'Île de Nantes. Avec le Bureau des projets, les rues et les places s'animent et se partagent, les projets de jardinage se développent, créativité et transition écologique se conjuguent pour dynamiser le quartier. Dialogue et médiation se poursuivent par ailleurs en accompagnement du projet 5 Ponts tandis que d’autres projets immobiliers ou d'aménagement seront également mis à la concertation dès la rentrée de septembre 2021 sur l'ensemble de l'île. Habitants et acteurs du quartier seront également amenés à formuler propositions et attentes sur le devenir du nouveau quartier République et sur l'aménagement des parcs du sud-ouest à compter de 2022.
Breil Barberie
Tandis qu'un chantier participatif s'est ouvert à l'été 2021 pour soutenir l'animation et la réflexion sur le devenir de l'espace public situé à l'angle des rues Feyder et du Breil, l'atelier citoyen des Collines du Cens boucle sa réflexion autour des espaces publics en accompagnement des constructions. Enfin, trois aménagements issus de concertations citoyennes viennent soutenir la vie sociale et les convivialités de proximité sur l’aire de jeux Jules Noël et le square Feuillade au Breil et sur les espaces publics de la place Washington.
Nantes Nord
« Les espaces publics sont à nous à Nantes Nord » à travers plusieurs aménagements de proximité réalisés grâce à l’énergie collective des habitants et associations, et toujours avec l'objectif de soutenir la vie sociale… Et pour suivre l'actualité du projet global et animer le territoire, la Mobil'O projet, véhicule d'information et de concertation de proximité conçue avec les partenaires et habitants du territoire, donne régulièrement rendez-vous aux habitants au cœur de leurs espaces de vie. Les travaux de la maison pluri-professionnelle de santé, issue d’une concertation citoyenne et prévue pour 2023, ont débuté tandis que le plan paysage et patrimoine s’est achevé au printemps 2021.
Nantes Erdre
Un espace de loisirs et d'activités livré à Port Boyer au terme d'un projet de gestion urbaine et sociale de proximité mené avec les habitants, des ateliers thématiques qui suivent un diagnostic en marchant pour penser les aménagements et paysages de plusieurs secteurs sur Erdre Porterie, un atelier d'usage sur la place Don Bosco… Les démarches de dialogue citoyen se déclinent à l'échelle des micro-quartiers, aux réalités contrastées, qui composent ce vaste territoire. Bientôt dans le quartier émergera un espace fédérateur pour accompagner la vie sociale et citoyenne avec le démarrage des travaux de la maison de quartier ressource Halvêque Beaujoire, issue d’une démarche citoyenne allant des usages aux espaces extérieurs lancée en 2016.
Doulon Bottière
A Doulon Bottière, les démarches citoyennes de proximité se déploient essentiellement sur deux grands territoires de projet : Bottière Pin-Sec et Doulon Gohards. A Bottière Pin-Sec, à la suite du travail de concertation qui a abouti à la Maison du projet, ce sont les espaces publics qui font l’objet d’ateliers citoyens (« Pin Sec 2 », rues Champollion et Valenciennes) tandis qu’une fresque participative a été réalisée à l’école Bottière. Dans le secteur Doulon Gohards, les ateliers concernent des objets d’échelles et de natures variées, de l’ensemble du « fragment » du Vallon aux abords du ruisseau des Gohards, en passant par de nouvelles aires de jeux et un inventaire du patrimoine de Doulon.
Nantes Sud
De la dynamique du « Terrain des possibles », chantier participatif et atelier d’usage conduit depuis 2018 avec plusieurs jeunes du Clos Toreau, à l’émergence sur les bords de Sèvre de la guinguette « La Cambuse » issue du collectif Rêver Sèvre (15 Lieux à réinventer), la thématique de l’action collective et de la réappropriation des espaces publics est centrale à Nantes Sud. Par ailleurs, autour du projet immobilier de la Persagotière, un travail de concertation de rues permet d’envisager une meilleure cohabitation des modes de déplacements et une amélioration paysagère.