Que vous soyez habitué.e.s ou non à l’animation de groupes, ce guide présente quelques préalables et astuces pour se préparer, des idées d’animation sur lesquelles s’appuyer pour favoriser les échanges et produire une contribution à plusieurs : groupe d’habitants, administrateurs d’associations, salariés d’entreprises, professionnels du champ social…

J'organise, je prépare et je lance un atelier

Préparer l’atelier en amont

  • Informer l’équipe organisatrice des Assises ([email protected]). Ce temps pourra être relayé sur la plateforme numérique avec la possibilité d’ouvrir des inscriptions en ligne. Des outils sont mis à votre disposition pour faire connaître votre atelier (cf. paragraphe suivant).
  • Prévoir le temps d’atelier nécessaire, au moins 2 heures.
  • Prendre le temps de s’approprier le débat grâce au document de décryptage : le contexte, les objets de discussion et les modalités de contribution.
  • Choisir une des 3 (ou plusieurs) questions du débat en amont ou le jour J avec les participants et préparer un déroulé d’atelier en s’inspirant des méthodes et des questions pour relancer le débat (proposées dans ce guide ou s’appuyant sur votre propre expertise d’animation).
  • Répartir les rôles : en plus d’un animateur et éventuellement d’un gardien du temps, il est utile de s’appuyer sur un rapporteur qui sera vigilant à prendre des notes, garder une trace des échanges et rédiger le cahier d’acteurs.
  • Créer un cadre propice à la convivialité : accueil, moments de respiration…

Des outils pour faire connaître votre atelier

Afin de faire connaître l’organisation de votre atelier dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités (au sein de votre local, auprès de vos membres et contacts, sur vos éventuels sites Internet, réseaux sociaux, newsletters…), des modèles de documents personnalisables sont mis à disposition.

Introduire la séance

  • Présenter la démarche : le contexte, les questions du débat, à quoi va servir la contribution des habitants et des acteurs.
  • Introduire la ou les questions choisies : vous pouvez vous appuyer sur des données clés, des éléments de contexte, et les questions de relance proposées. Des ressources sont disponibles sur assises-solidarites.fr : document de décryptage du débat / portrait social de la Ville de Nantes (Nantoscope 2021) / enquête ”inégalités, solidarités, engagement” (novembre 2021).
  • Faire connaissance : prévoir de réserver un temps où chacun se présente en début d’atelier pour ”briser la glace”. Cela peut prendre la forme d’un tour de table classique, d’une présentation croisée ou en mouvement (l’animateur pose différentes questions et les participants se regroupent selon la réponse qu’ils apportent)…

Contribuer à plusieurs, quelques attentions à avoir

  • Bienveillance : les contributions des uns et des autres sont autant de manières de faire avancer la contribution, toutes les idées sont bienvenues.
  • Laisser la place à l’imagination, il n’y a pas de ”bonnes” ou de “mauvaises” contributions.
  • Écoute : une attention à s’exprimer sans se couper, avec des durées d’expression équivalentes entre chaque participant. Mais aussi accepter la colère comme légitime : écouter les ressentis et la confrontation (face à des réalités vécues, l’urgence d’une situation, le sentiment d’injustice…).Garder une trace écrite des échanges : je restitue un atelier

J'anime un atelier

4 propositions d’animation à adapter selon vos envies, le contexte, les publics, la ou les questions choisie.s…

Je restitue un atelier

Quels que soient le format et la méthode utilisée (photomontages, dessins, récits, vidéos…), il est important de rassembler les idées et de formuler par écrit dans un CAHIER D’ACTEURS ce que le groupe a souhaité exprimer.

Ensuite, pour faire parvenir votre contribution :

Compléter le document en respectant le format unique : 4 pages A4 couleur – 10 000 caractères - avec la possibilité d’y adjoindre des photos, des dessins et des graphiques.

Déposer en ligne le document au format .pdf dans l’onglet “Contribuer” en vous connectant et en cliquant sur ”Déposer une proposition”

L’ensemble des cahiers d’acteurs sera visibles sur le site.