Le projet lauréat

Le 23

Un nouveau nom, une décoration au goût du jour et même un jardin partagé... La salle Bretagne va s'offrir une deuxième jeunesse !

Sous la houlette de l’association Big City Life, elle va bientôt devenir le 23 : un espace culturel et convivial au cœur du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix. Imaginé en lien avec les habitants, ce lieu accueillera des concerts, de la danse, du théâtre ainsi que des cours de yoga ou des spectacles jeune public.

« Ce lieu chargé d’histoire est assez polyvalent pour nous permettre de tisser une programmation artistique riche et éclectique, majoritairement gratuite, se réjouit Nicolas Bernardeau. Le directeur de Big City Life ambitionne de faire du 23 « un carrefour d’expression pour les différentes associations culturelles nantaises. Nous imaginons même faire des projections, en clin d’œil à l’histoire de cette salle qui a un temps été un cinéma de quartier. »

Le 23 ouvrira ses portes début 2020, au 23 rue Villebois Mareuil.

Découvrir le lieu

Cette ancienne salle de cinéma accueille aujourd’hui des spectacles scolaires et associatifs. Elle fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017.

Salle Bretagne

Une salle de cinéma et de spectacles

Située au 23 rue Villebois Mareuil, la Salle Bretagne est un ancien cinéma. Aujourd’hui, elle est utilisée ponctuellement, pour les spectacles scolaires et associatifs. Son entrée est située en rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitations. Le bâtiment est composé d’une salle de cinéma avec 412 sièges, une scène et un balcon. Des vestiaires et un bureau complètent cette salle centrale.

Rappel historique

  • 1908 – Urbanisation du quartier St Paquier et construction d’une chapelle qui deviendra église en 1941 avec la création de la paroisse St Paquier
  • 1953 – La paroisse St Paquier se dote de son propre cinéma : Le Bretagne
  • 1962 – construction de l’école Jean XXIII à proximité du cinéma Le Bretagne
  • 1964 – construction de l’immeuble devant le cinéma
  • 1975 – Cessation de l’activité cinéma
  • 1980 – Acquisition du bâtiment auprès de l’association diocésaine St Paquier par la Ville de Nantes, il servira de salle associative

Le projet lauréat

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Avec 1283 voix, le projet préféré par les Nantais et les Nantaises pour la salle Bretagne est le projet "Le 23" porté par Big City Life.

Nous voulons développer un lieu où chaque nantaise, chaque nantais se sentent à l’aise. Un lieu où il fait bon se poser, ramener son goûter, un bon livre ou bien pour les plus jeunes profiter des jeux mis à disposition. Un lieu vivant avec un marché de producteurs locaux, des activités sportives, des ateliers manuels, des résidences d’artistes, des concerts et des spectacles. L’objectif de ce nouveau lieu est de créer des rapprochements, des rencontres entre différents milieux et différentes pratiques.