Le projet lauréat

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Avec 2322 voix, le projet "Un nouveau lieu de distribution d'invendus et d'échange contre le gaspillage pour l'association D.L.C.", est retenu par les Nantais et les Nantaises pour l'espace vert "Guinaudeau".

Nous souhaitons faire vivre un espace très bien situé et pourtant totalement délaissé et disgracieux dans le paysage de ce quartier nantais. C’est également l’opportunité de trouver un nouveau lieu de distribution des dons à l'usage de l'association D.L.C. (Détournement Libre de Consommables). Nous souhaitons également créer un lieu d'échange et de mise en places de bonnes pratiques en matière de lutte contre le gaspillage et de gestion des déchets organiques. Sous réserve de mobiliser suffisamment de bénévoles motivés, nous pourrons envisager le développement d'un jardin d'hiver (ombragé). Les mobiliers urbains et abri légers seront démontables et réalisés à partir de matériaux récupérés avec les conseils du collectif d'architecte nantais Fil. Enfin, ce lieu deviendrait un endroit de stockage pour les remorques à vélo de l'association de D.L.C.

Depuis le 24 mai 2019, date de l'inauguration du lieu, l'association "D.L.C.", qui récupère et redistribue chaque année plus de 90 tonnes d'invendus, propose régulièrement des distributions de produits. Des animations ponctuelles sont prévues, comme la réalisation collective de disco soupe, tandis qu'un composteur, tables de picnic et bancs sont mis à disposition.

Guinaudeau

Ce nouvel espace d’échange et de redistribution ouvert à tous permet aux Nantais d’acquérir les bonnes pratiques en matière de lutte contre le gaspillage. À terme, l’association compte diversifier ses activités : « D’ici 2 ou 3 ans, nous aimerions créer un magasin gratuit pour redistribuer des vêtements et des produits non alimentaires. »

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le compte Facebook du porteur de projet, en cliquant ici.

Découvrir le lieu

Cet espace clôturé se situe en proximité de l’arrêt de tram Chantiers navals. Il fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017.

Délimité par de très hauts murs

Situé à l’angle des rues Batonnier Guinaudeau et de la Verrerie, à proximité directe des bords de Loire, de l’arrêt de tram Chantiers navals et du mémorial de l’abolition de l’esclavage, cet espace d’environ 300 m² est entièrement clos de murs hauts. Il borde un immeuble d’habitat. Un portillon y permet l’entrée.

Possibilités d’aménagements sur l’espace

Dans le cadre de l'appel à projet ma rue est un jardin, ce site a été identifié comme un site à embellir. Un axe végétal ou de nature en Ville pourrait être intégré en lien avec les riverains.