Le projet lauréat

Avec 1367 voix, le projet "Cours Cathuis" est retenu par les Nantais et les Nantaises pour l'espace vert du même nom.

"Les enjeux de notre projet sont multiples. Le premier est de valoriser l’espace public en tant qu’espace commun et donc partagé, et a travers lui de dynamiser les liens sociaux dans le quartier. Notre souhait est de construire un lieu serein, convivial, une parenthèse de verdure au sein d’un environnement minéral. Par ailleurs nous souhaitons que notre projet soit participatif et inclusif. Différents aménagements viendront égayer cet endroit : totem en bois, potager, espace fleuri, etc."

Depuis le 06 avril 2019, date de l'inauguration du lieu, les Nantaises et Nantais peuvent se retrouver sur ce nouvel espace vert, fleuri et aménagé. Agrémenté d’un composteur en bois et d’un potager, le cours Cathuis est devenu le nouveau lieu de rendez-vous des habitants du quartier.

Cours Cathuis

« On souhaitait redynamiser les liens sociaux dans le quartier, avec un espace convivial et utile, raconte Andréas, l’un des porteurs du projet. Nous voulions aussi faire quelque chose de simple et agréable, à l’échelle de ce lieu discret. Une parenthèse de calme, au sein de la ville, pour se reposer et pourquoi pas apprendre à jardiner ou à composter ses déchets. » Andréas insiste beaucoup sur la dimension participative et inclusive du projet : « Tous les habitants ont été invités à proposer leurs idées, d’autres aménagements sont à venir, nous n’en doutons pas, car ce lieu reposant a aussi pour but de faire émerger des initiatives de quartier. »

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce projet ou prendre connaissance des différentes animations, vous pouvez contacter l'association par email en cliquant ici.

 

Découvrir le lieu

Cet espace longeant la rue du Poitou fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.

Ancien terrain de pétanque

Cet espace de 315 m² dénommé « cour Cathuis », est exposé Ouest-Sud-Ouest. Depuis ce cours, on rejoint, par un cheminement sous porche, la rue commerçante des Hauts Pavés. Ancien terrain de pétanque, il longe la rue du Poitou empruntée par la ligne 3 du tramway. C’est un terrain arboré avec quelques bancs. Ouvert, il est bordé d’habitations. Une terrasse de restaurant s’y installe aux beaux jours.
Cet espace fait partie d’un vaste ensemble urbain des années 1980, succession de cours et de passages. L’atelier citoyen Plan paysage et patrimoine du quartier, qui s’est déroulé entre janvier et juin 2016, a repéré la nécessité de revaloriser certains de ces espaces.

Ancien cours de chasse d’Anne de Bretagne

Sur la cour Cathuis se situait l’ancien repos de chasse d’Anne de Bretagne. Une plaque le signale encore, à hauteur des n°19-21. C’est là que les chiens étaient mis au repos au retour de la chasse dans la forêt d’Orvault. Le bâtiment fut endommagé par un incendie en 1974.