Le projet lauréat

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Avec 1982 voix, le projet "La Serre Bruck" porté par Nutreets est retenu par les Nantais et les Nantaises pour l'espace vert "Berge de Sarrebruck".

Depuis la votation citoyenne, le porteur de projet et la collectivité travaillent à la réinvention du lieu.

La berge de Sarrebruck est le lieu idéal pour célébrer la nature et le végétal sain et savoureux, parfait pour créer un esprit guinguette, festif et convivial.

Malakoff a fortement augmenté sa densité ces derniers mois, il est donc important de contrebalancer cette transformation par un projet proche de la nature comme celui-ci afin de s'échapper de l'urbanisation. C'est une bouffée d'oxygène entre Loire et végétal permettant aux locaux et à tous ceux qui le souhaitent de venir profiter des aliments frais et savoureux qui seront proposés dans le restaurant bistro snack, nouveau le lieu de vie, d'échange et de rencontre du quartier où des formations et ateliers divers et variés seront proposés. Ce lieu permettra de mettre en valeur les techniques modernes et innovantes de nutreets afin d'amorcer la transition écologique nécessaires des facteurs de production (maraichage et pisciculture). Ce lieu sera ouvert aux locaux et aux itinérants.

 

Découvrir le lieu

Cet espace vert se situe le long de la berge, à l’angle Est du pont Willy Brandt et du Boulevard de Sarrebruck. Il fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.

Berge Serrebruck

Vaste berge ouverte

Cette berge, espace vert de bord de la Loire, est située au Nord Est du pont Willy Brant, à l’angle du boulevard de Sarrebruck. Espace ouvert, très visible depuis le boulevard, la berge est boisée. Environ 1500 m² peuvent être mobilisés pour l’appel à projets. La berge fait partie de la ZAC Pré Gauchet.

Sur le pourtour de la zone, des réseaux EDF Haute et Basse tension seront à prendre en compte pour tout projet. Il s’agira en effet de n’utiliser que la partie non impactée par ces réseaux.

Le pont Willy Brandt

Inauguré le 3 février 1995, le pont relie le quartier Malakoff-saint-Donatien  à l’Île de Nantes. Son architecte, Charles Lavigne, a participé à de très nombreux ouvrages d’art, tels le Pont de Normandie ou le Viaduc de la Dordogne à Souillac.Willy Brandt fut chancelier de la République fédérale d’Allemagne de 1969 à 1974 et reçut le Prix Nobel de la Paix en 1971.