Une maison de santé à Bellevue

Présentation

Le développement de la santé et du bien-être des habitants constitue une des ambitions majeures du Projet Grand Bellevue. Il se concrétise dans le projet de création d’une « Maison de Santé Pluri-Professionnelle* » au cœur du quartier, à horizon 2020.

Pour l'accès de tous aux soins et à la santé

Face à l’accès aux soins et à la santé, nous ne sommes pas tous égaux. Pour lutter contre ces inégalités et répondre aux besoins des professionnels de santé qui recherchent plus de pratique collective, les Villes de Nantes
et Saint-Herblain ont lancé un projet de maison de santé pluri-professionnelle dans le quartier Grand Bellevue.

Une maison de santé, cela permet à la fois d’attirer des professionnels de santé sur un quartier et de développer des actions de prévention, d’information, d’aide sociale… À côté des consultations médicales, on peut ainsi trouver des ateliers, des permanences, de l’information sur tout ce qui touche à la santé au sens large (psychologie, nutrition, bien-être…).

Un projet collectif, à l'écoute des citoyens

Les Villes de Nantes et Saint-Herblain ont souhaité associer à cette démarche tous les acteurs concernés : habitants, associations, professionnels de santé libéraux, agents des collectivités locales et de l’Agence Régionale de Santé. Des ateliers réunissent tous ces publics, sur le thème « santé et bien-être à Bellevue » et plus particulièrement sur la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle sur le quartier.

Objectif : prendre en compte les avis des uns et des autres dans l’étude de programmation qui donnera corps au projet. Les démarches de concertation se poursuivront jusqu’à l’ouverture envisagée fin 2019 et même au-delà.

 

Les thématiques du débat

Dans le cadre de cette Evaluation d'impact en Santé (EIS), les participants et les participantes ont été amenés à débattre autour des thématiques suivantes :

  • la création d'un bâtiment de services ("bâtiment central") intégrant tout ou partie des professionnels de santé impliqués dans le projet, et possiblement d'autres services ;
  • la structuration d'une coordination d'offres de santé et de prévention sur le grand quartier ;
  • l'articulation avec la reconfiguration du grand quartier dans le cadre du Projet Grand Bellevue.

Actualités 1

Participants 0 Inviter