Quelles forêts urbaines demain dans la Métropole ?

Présentation

Entre 20 et 50 ans, c’est le temps nécessaire à un jeune plant pour devenir un arbre adulte pour les espèces les plus courantes. Autant dire qu’en matière d’arbres, et plus encore de forêt, il est indispensable d’anticiper. C’est ce que fait Nantes Métropole, qui porte un projet de forêts urbaines au croisement des enjeux de biodiversité, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de santé.

Trois sites expérimentaux

Pour favoriser le développement de l’arbre sous toutes ses formes à l’échelle métropolitaine, trois sites pilotes ont été identifiés, sur une surface de près de 1 400 hectares. Ces sites sont situés sur 8 communes de la métropole‹: Rezé, Vertou, Les Sorinières, Bouguenais, Saint-Aignan-de- Grandlieu, Saint-Herblain, Couëron et Sautron.

Ces trois sites sont principalement composés d’espaces non boisés (50‹%), d’espaces boisés (34‹%) et de territoires artifi cialisés (14‹%). Les 3/4 des surfaces appartiennent à des propriétaires privés, avec des parcelles morcelées. Les communes concernées et Nantes Métropole possèdent 13‹% des surfaces, le reste des surfaces publiques est partagé entre l’État, la Région et le Département.

Des espaces avec de multiples fonctions

Au-delà de la contribution de ces espaces à la diversité des milieux naturels et au maillage des corridors écologiques sur le territoire, les sites naturels boisés remplissent de nombreuses fonctions ou services pour les habitants. Des vocations multiples ont été identifiées pour les sites à développer… :

  • des espaces de nature, o‡ffrant un cadre spécifique qui évolue au fil des saisons
  • des espaces de vie, de respiration…, répondant à une demande sociale de loisirs, de promenade
  • des espaces témoins d’une histoire, à partager avec les acteurs du territoire
  • des espaces d’observation et d’expérimentation, pour un travail collaboratif avec des scientifiques et des professionnels
  • des espaces de ressourcement, contribuant à l’adaptation au changement climatique
  • des espaces de création, en lien avec l’imaginaire des habitants
  • des espaces de production, à faire évoluer avec les filières professionnelles forestières et agricoles

Une démarche concertée pour élaborer un plan-guide des forêts

Pour structurer le projet sur le long terme, identifier ses enjeux prioritaires et lui donner une nouvelle dynamique, Nantes Métropole a décidé d'initier une démarche de concertation pour élaborer un plan-guide des forêts urbaines. Le plan-guide est un document qui fixe les grandes orientations et intentions d’un projet sur le long terme.

Cette démarche de dialogue citoyen a permis d'impliquer les acteurs clefs du projet : propriétaires, exploitants agricoles, professionnels et partenaires techniques et des représentants d’usages (chasse, randonnées, activités sportives, environnement, patrimoine, accessibilité etc.

Plusieurs ateliers ont été conduits entre mars et novembre 2018. Ils ont permis d'identifier les grands axes du plan-guide et des leviers d'action sur les forêts urbaines. Suite à un travail d'analyse et d'instruction à la fois technique et politique, la réponse argumentée de la collectivité viendra conclure la démarche en juin 2019.

Actualités 1

  • foreturbaine_photo1.jpg

    Forêts urbaines : un plan-guide concerté

    Le 1 juillet 2019 par Nantes Métropole

    La réponse de la collectivité aux citoyens et acteurs investis s’inscrit notamment dans un plan-guide, qui propose de développer les forêts urbaines de la Métropole nantaise à travers 4 orientations et 12 objectifs.

Participants 0 Inviter