Nantes terrain de jeux

Présentation

Initiée par la Ville de Nantes, la démarche de dialogue citoyen « Nantes, terrain de jeux » a pour objectif de co-construire une nouvelle politique publique dédiée aux pratiques sportives et ludiques libres. Menée de mars à octobre 2016, cette démarche a associé des Nantaises et des Nantais, pratiquants sportifs ou non, des collectifs et des agents de la Ville de Nantes.

Les pratiques sportives libres : une tendance forte

La tendance est forte, les Nantaises et les Nantais pratiquent de plus en plus des activités en extérieur. Les pratiques sportives libres investissent l'espace public : la rue, les trottoirs, les bancs, les parcs et les sites spécifiquement aménagés constituent autant d'espaces pour voir émerger de nouvelles pratiques.

Vélo, randonnée, natation, fitness, course à pied, roller… 67% des Français pratiquent une activité physique de manière autonome, en plein air, à domicile ou dans un équipement municipal. Ainsi, on pratique davantage dans la nature et dans la ville, on s’affranchit des lieux, des horaires pour faire selon les contraintes et envies du moment. À Nantes aujourd'hui, un pratiquant sur deux n'est pas licencié, une tendance encore plus marquée chez les femmes et chez les jeunes.

Pour tous ces pratiquants, l'espace public devient un lieu d'expérimentations, un lieu qui se laisse approprier et où naissent des pratiques spontanées répondant à des aspirations de liberté, entre épanouissement, performance personnelle et besoin de collectif.

 

Les questions du mandat

Dans le cadre de cette démarche de dialogue citoyen, les participants ont été amenés à débattre autour des questions suivantes :

  • Comment définissez-vous les pratiques sportives libres ?
  • Quelles sont les pratiques sportives libres que vous pratiquez, observez à Nantes ?
  • Quels sont les freins aux disciplines que vous pratiquez ?
  • Quels pourraient en être les leviers ?

Pour aller plus loin

Participants 0 Inviter