Présentation

La GUSP ou « Gestion Urbaine et sociale de proximité », c’est l’ensemble des actes qui contribuent au bon fonctionnement d’un quartier. Connaissez-vous le ruisseau des sourdes ? Ce petit ruisseau qui sépare les quartiers de Port-Boyer et de l’Éraudière ?

En réponse aux remontées des habitants, Nantes Métropole et la ville de Nantes souhaitent réaliser un travail de mise en valeur de ce ruisseau et de ses abords afin d’instaurer une qualité biologique et écologique et de faciliter et agrémenter les déplacements doux à pied et à vélo, le long du ruisseau et entre les deux quartiers.

Une démarche participative

Afin de faire participer les habitants à la conception et à la réalisation de ces aménagements, une démarche participative est menée par les agences Céramide (paysage) et SCOPIC (spécialisée dans les démarches participatives). Ensemble, ils animeront, de septembre à décembre 2017, un diagnostic participatif et, de janvier à avril 2018, une phase de maquettage collaboratif des aménagements souhaités.

Les usages, besoins et envies des habitants du quartier seront au coeur des réflexions afin de concevoir des aménagements plaisants et utiles à ceux qui les empruntent régulièrement.

Plusieurs acteurs locaux sont déjà impliqués dans la démarche : les classes SEGPA du collège Rutigliano, la classe Développement Durable du lycée maritime, le CRV et les enfants qui participent aux activités périscolaires, les jeunes qui réalisent des missions Plan Job, l’Atelier Photographique de l’Erdre et la Fédération des Amis de l’Erdre.

Pour aller plus loin

Actualités 5

  • ErdrePorterie.jpg

    Nantes Erdre : l’île de Sein fait peau neuve

    Le 4 décembre 2018 par Nantes Métropole

    Les habitants étaient conviés lundi dernier à la présentation du réaménagement de la rue de l’Ile de Sein, programmée par Nantes Métropole en 2019 et en 2020.

  • ruisseausourdes.jpg

    Nantes Erdre : présentation du plan d’aménagement du Ruisseau des Sourdes

    Le 26 novembre 2018 par Nantes Métropole

    Apéritif d’étape sur le projet de requalification des abords de la maison des associations et du ruisseau des Sourdes. Le 6 novembre dernier, nous nous sommes retrouvés au centre socio-culturel du Port Boyer, (en salle cuisine !), pour la présentation des plans réalisés à la suite du travail d’esquisse de juin dernier en atelier participatif.

Voir tous les articles

Participants 1 Inviter