Plan Paysage et Patrimoine de la Vallée du Cens à Nantes Nord

Présentation

Information Coronavirus

L’instruction du Plan Paysage et Patrimoine du Val de Cens par les services de la Ville et de la Métropole de Nantes a été retardée par le confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19. Les services de la collectivité, mobilisés dans la gestion de crise, n’ont pas pu procéder à l’instruction dans le calendrier initial. Les contraintes de distanciation sociale rendent encore aujourd’hui difficile l’organisation de réunions pour apporter des réponses à vos pistes d’actions. L’atelier de restitution de ces réponses, prévu initialement à l’automne, est donc reporté au printemps 2021.

Au croisement du Développement urbain, du Patrimoine et de la Nature en Ville, le Plan Paysage et Patrimoine propose de conduire sur un secteur, un diagnostic des espaces urbains, du patrimoine, des paysages afin de coproduire un Atlas paysager. Ce travail doit ensuite permettre d’identifier des suites concrètes comme par exemple alimenter le PLUM (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain).

Ce document d’urbanisme intercommunal unique pour les 24 communes de la métropole nantaise a pour objet de définir et d’organiser le développement du territoire et le cadre de vie futur des habitants de la métropole à l’horizon 2030. Ce travail permettra également de définir de nouveaux parcours patrimoniaux, révéler ou mettre en valeur des ambiances, des paysages ou encore programmer la requalification d’espaces publics et espaces verts.

Quelle place pour les habitants dans la démarche ?

Le Plan Patrimoine et Paysage propose de confronter le regard sensible des citoyens sur leur quartier avec la vision des professionnels et des élus. Les habitants sont invités à participer à la démarche de diagnostic, à l’éclairer par leur connaissance du quartier, à faire connaitre des lieux, des espaces, puis à participer à l’élaboration du plan d’actions qui sera défini.

Cet atelier est ouvert à un groupe d’habitants du quartier qui souhaitent s’y investir. L’Atelier s’appuiera sur des modes d’action différents : réflexions collectives, promenades créatives, récolte de documents, temps de rédaction….
Les séances collectives de travail auront pour objectifs :

  • d’identifier les points forts et les points faibles du paysage ;
  • d’établir des recommandations pour l’avenir ;
  • d’apporter votre vision du paysage et du patrimoine, à partir de votre ressenti, de vos attachements ;
  • de vos pratiques et usages ;
  • de synthétiser les résultats de cet atelier citoyen dans un document intitulé Atlas du paysage sensible.

Et sur le secteur Nantes Nord comment cela se passe ?

Le secteur d’étude pour ce Plan Paysage et Patrimoine est le Val de Cens.

Entre fin avril et l’automne 2019, des séances d’ateliers sont articulées entre temps en salle et visites de terrain. Les séances seront animées par une équipe de paysagistes accompagnée d’un spécialiste du Patrimoine en présence des services de la Ville et de Nantes Métropole.

Calendrier du travail collectif

Atelier 1 : Réunion de lancement - 25 avril 2019

  • Présentation de l’équipe animatrice de la démarche, du mandat et de la méthode
  • Conférence : Introduction à la notion de paysage

Atelier 2 : Déambulation collective - 27 mai 2019

  • Pour un diagnostic participatif et créatif. Récupération de sources extérieures relatives à l’histoire des lieux (photos, cartes postales, etc.) susceptible d’illustrer et d’alimenter le futur diagnostic. Rédaction des carnets de déambulation.

Atelier 3 : Atelier créatif pour élaborer le diagnostic - juin 2019

  • Présentation de la lecture paysagiste du quartier à partir des éléments récoltés pendant la déambulation
  • Finalisation du diagnostic avec les habitants

Atelier 4 : Atelier créatif pour élaborer des recommandations - septembre 2019

  • Expression des recommandations, objectifs et pistes d’action

Atelier 5 : Restitution de l’Atlas Paysager sensible - automne 2019

  • Présentation la première version de l’Atlas Paysager Sensible établi à partir des travaux des ateliers créatifs
  • Recueil des avis, échanges et amendements

Et après ?

Vos réflexions, échanges et propositions qui prendront donc la forme d’un Atlas Paysage Sensible que vous présenterez aux élus à l’automne 2019. Puis, la Ville de Nantes et Nantes Métropole s’engagent à instruire les objectifs paysagers et les actions identifiés dans l’Atlas en précisant :

  • Les objectifs qu’elles retiennent
  • La traduction concrète des idées
  • Le calendrier de la mise en oeuvre (court, moyen et long terme)
  • Les propositions non retenues et l’explication du refus

Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d’élaborer des objectifs de qualité paysagère et d’identifier des suites concrètes, nouvelles protections patrimoniales et paysagères, parcours historiques et patrimoniaux, micros interventions sur l’espace public et les espaces verts. Par ailleurs, vos travaux viendront enrichir les réflexions en cours ou à venir sur le secteur et seront communiqués aux professionnels publics ou privés agissant dans le quartier.

Vous souhaitez découvrir et échanger sur le Patrimoine et les paysages de ce secteur ? Vous souhaitez partager votre connaissance de ce quartier et participer à sa mise en valeur ?

Inscrivez-vous auprès de l’équipe de quartier : Nantes Nord au 02 40 41 61 30

 

Pour aller plus loin

Actualités 2

Participants 0 Inviter