Présentation

Ce travail de terrain commun a permis de partager une vision pour le quartier Nantes Sud : échanger sur les évolutions urbaines ; définir de nouveaux parcours historiques et patrimoniaux ; proposer des améliorations dans l’espace public et dans les espaces verts et enrichir la réflexion des professionnels.

Pourquoi la Ville engage un Atelier Plan Paysage et Patrimoine ?

Le paysage est au coeur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier. S’il s’offre à la vue au premier abord, il se révèle aussi olfactif, sonore voire tactile. On peut y être attaché pour des raisons qui tiennent à notre histoire personnelle , on peut le trouver beau à regarder ou considérer qu’il est le fruit d’une longue histoire, on le parcourt et on le pratique au quotidien... En somme il n’est pas neutre, son évolution fait souvent réagir.

Le paysage urbain de Nantes s'est construit au fil des siècles, il continue de se transformer avec l’ambition de renouveler la ville sur elle-même. Cette transformation, la Ville la souhaite qualitative, adaptée, cohérente en écoutant les aspirations et les perceptions des habitants.

Le Plan Paysage et Patrimoine est un outil pour concilier intensité urbaine et qualité de vie. Il vise une ville centre où il fait bon vivre, c’est-à-dire :

  • Une ville durable et écologique qui se renouvelle sans rupture,
  • Une ville de proximité (des services, des écoles, des commerces, des transports, des lieux associatifs, etc.).
  • Une ville conviviale avec des espaces de rencontre.
  • Une ville facile où l’on retrouve le temps de vivre.
  • Une ville tranquille avec des espaces de respirations / espaces verts.

 

La proposition se porte plus précisément sur la partie sud-ouest du grand quartier : Village de Sèvres, et bords de Sèvre jusqu'à la Persagotière forment un ensemble de secteurs qui connaissent des évolutions urbaines. Peu d'éléments patrimoniaux sont aujourd'hui repérés dans le Plan Local d'Urbanisme, cette dimension peut donc être approfondie. Le travail remarquable fait sur la mémoire du quartier peut être une base. Une réflexion sur l'accès à la Sèvre et l'appropriation des bords de rivière est peut-être à mener. Le charme de ces quartiers est marqué par les rues,, les impasses, les ambiances végétales, les murs, la mixité entre les formes d'habitats pavillonnaire et collectif. C'est pour identifier ensemble, pour les cinq à dix ans qui viennent, les éléments qui en forment l'identité et les améliorations que l'évolution urbaine doit prendre en compte, que la Ville engage ce Plan Paysage et Patrimoine.

Le mandat de participation

Dans l'atelier qui alternera reportage photographique, contribution individuelle, déambulations collectives et séances de travail avec un paysagiste, le mandat qui vous est donné vise au croisement de l'urbanisme, de la nature en ville, du patrimoine à :

  • Apporter votre vision du paysage, à partir de votre ressenti, de vos attachements, de vos pratiques et usages ;
  • Identifier les points forts et les points faibles du paysage ;
  • Établir des recommandations pour l’avenir ;
  • Identifier des actions concrètes à mettre en oeuvre ;
  • Co-construire avec l'équipe de paysagistes conseils un atlas paysager sensible, brique de connaissance utile pour les professionnels publics ou privés qui interviennent dans le quartier.

Pour aller plus loin

 

Actualités 1

Participants 0 Inviter