Noms de rues, place aux femmes

Présentation

Sur 1 200 rues de Nantes évoquant des personnages historiques, 1 100 portent des noms masculins. 100 rues seulement célèbrent des femmes. Pour faire évoluer positivement ce nombre, la Ville de Nantes a constitué, avec les Nantais, une liste de 38 noms féminins. Cette liste permettra également d'attribuer un nom à de nouveaux équipements. Davantage de femmes marqueront l'espace public nantais. Vous y aurez participé !

Pourquoi cette démarche

Fruit de l’histoire, à Nantes comme ailleurs, les rues portant le nom de personnalités restent majoritairement masculines. Sur environ 3 000 rues à Nantes en 2016, 1 100 portent un nom de personnages masculins, contre 100 de personnages féminins. Le reste étant composé de noms communs et de noms propres. Pour faire évoluer ce nombre, mais aussi valoriser le parcours de femmes illustres, la Ville a lancé une démarche citoyenne. L'objectif : constituer une liste de noms féminins pour nommer de futurs voies et équipements publics.

À travers le plan d’actions égalité femmes-hommes adopté en 2015, la Ville s’est notamment engagée à l’augmentation de la féminisation des noms de rue et d’équipements à Nantes. C'est l'occasion de mettre en lumière des femmes disparues qui dans l'histoire locale et nationale, récente et plus ancienne, ont marqué leur époque alors que l'histoire les a éludées.

Les questions du débat

Dans tout les domaines : arts, sciences, politique, sport… les femmes ont marqué l'histoire à Nantes ou ailleurs.

  • Quelles sont ces femmes qui ont marqué l'histoire locale, nationale ou internationale ?
  • Parmi ces femmes, quelles sont celles qui devraient avoir prioritairement une future rue ou un équipement à leur nom ?

Pour en savoir plus

Voir le récit en ligne

Participants 0 Inviter