Présentation

À Nantes, 11 mairies annexes représentent la Ville dans les quartiers. Obtenir une copie d’acte de naissance, s’inscrire sur les listes électorales, renouveler une carte d’identité, obtenir un titre de transport pour les demandeurs d’emploi… Toutes sont en mesure de répondre à la majorité des démarches administratives. Par ailleurs, des permanences d’élu(e) du quartier se tiennent régulièrement afin de recevoir les habitants.

La mairie annexe de Nantes Sud, reçoit en moyenne 57 usagers par jour. Actuellement située boulevard Joliot Curie, elle sera transférée dans de nouveaux locaux boulevard Gabory. Ce nouvel équipement accueillera à l’horizon de juin 2017 la mairie annexe, mais aussi l’équipe de quartier.

Dans le cadre de ce projet, la Ville de Nantes souhaite associer des futurs usagers des lieux – des habitants, des agents (de la mairie annexe, de l’équipe de quartier, du pôle de proximité, maison de quartier), des élus– pour co-construire un nouveau modèle de mairie de quartier, qui réponde au plus près aux besoins de chacun et soutienne la vie de quartier.

Le mandat de participation

Dans le cadre de cet atelier citoyen vous serez amenés à participer à la conception de la future mairie de quartier à partir de vos expériences et vécus, vos aspirations… que vous soyez élus, agents de services publics ou habitants autour des questionnements suivants :

  • Demain, que trouvera-t-on, que fera-t-on dans cette nouvelle mairie de quartier ?
  • Comment aménager le bâtiment en adéquation ?

Les modalités et étapes de la démarche

Un travail en atelier

Les habitants participeront en même temps qu’un groupe d’élus et qu’un groupe d’agents de la collectivité à un atelier afin de pouvoir confronter les regards de chacun et de concevoir un équipement répondant à la fois aux attentes et usages des habitants, aux contraintes des services et aux ambitions politiques. Deux séances de travail sont prévues.

Visite d’une résidence parisienne autour d’une nouvelle mairie d’arrondissement

Organisée par la 27e Région, avec des représentants des différents groupes (agents/habitants/élus).

Et après, à quoi va servir votre contribution ?

À la fin de l’atelier et grâce à une animation créative, le groupe aura « prototypé » un nouveau modèle de mairie de quartier.
Suite à la remise de ce travail, la Ville de Nantes s’engage à instruire les propositions (études de faisabilité par les services techniques…) et à apporter une réponse aux participants dans laquelle elle précisera :

  • ce qu’elle compte faire ;
  • comment elle traduit les idées ;
  • et les raisons pour lesquelles elle ne retient pas telle(s) proposition(s).

Pour aller plus loin :

Actualités 2

Participants 0 Inviter