Le parcours des Coteaux

Présentation

A partir du mois d'avril 2017, un groupe d’habitants a participé à la concertation sur le projet de parcours patrimonial des coteaux. Le but : L’arpenter de Sainte-Anne à Roche-Maurice, par le haut, et récolter grâce aux connaissances du groupe, des «pépites», du patrimoine matériel, sensoriel, des souvenirs, des images, des objets...

D’ici 2022, l’ancienne carrière de Chantenay va se métamorphoser en un jardin extraordinaire, autour d’une attraction phare : l’Arbre aux hérons. Ce projet fou des créateurs des Machines de l’île préfigure la transformation de plusieurs secteurs clés du quartier. D’ici 2030, l’ancien quartier des conserveries et des chantiers navals abritera de nouveaux logements, et de nouveaux espaces économiques. En savoir plus sur le projet du Bas-Chantenay en cliquant ici.

L’objectif est aussi de recréer des liens entre les différents secteurs du quartier : Roche Maurice, le Bois-Hardy, l’ancienne usine électrique, Dubigeon-Gare, la carrière Miséry. Le diagnostic sensible du paysage réalisé en 2013 avec les habitants avait mis en exergue la présence d’itinéraires piétons inédits dans le Bas-Chantenay. Bernard Reichen, architecte du projet urbain, a repris cette idée d’un parcours des coteaux, serpentant sur les hauteurs du quartier. Ce chemin, avec une altimétrie de 20 mètres, offre les plus belles vues de Nantes sur la vallée de la Loire», explique Vincent Morandeau, chef de projet à Nantes Métropole. En balcon sur le fleuve, cette promenade urbaine parcourt Roche-Maurice, Bellevue, Chantenay, Sainte-Anne, en reliant de nombreux points de vue.

La collectivité vous proposait, entre avril et septembre 2019, de présenter un élément qui à vos yeux constitue une « pépite » en lien avec le Parcours des Coteaux : Cela peut être un élément matériel (objet, bâtiment, arbre, paysage…) ou immatériel (anecdote, souvenir, histoire, chanson, odeur…).

 

Pour aller plus loin :

Actualités 3

Voir tous les articles

Participants 2 Inviter