Présentation

Une démarche portée par Nantes Métropole et la Samoa avec un objectif : élaborer ensemble des règles du jeu utilisables lors des expérimentations qui auront lieu sur l'Ile de Nantes.

Pourquoi cette démarche ?

Le projet « Quartier démonstrateur » expérimente sur l’île de Nantes, de nouvelles technologies et de nouveaux usages sur la thématique « Rue connectée et espaces partagés » avec pour objectif de concevoir un espace public adapté au bien-être et au mieux-vivre en ville.

Le projet s’articule autour de quatre axes d’innovations et d’expérimentations :

  • La qualité de vie, le bien-être et le mieux-vivre en ville,
  • Les nouvelles mobilités (douce, bas carbone, « micro-mobilités ») et les loisirs dans l’espace urbain,
  • La transition énergétique, avec des infrastructures productrices d’énergie au bénéfice d’un espace public partagé, de services innovants et du bâti environnant,
  • L’utilisation de données numériques pour piloter et organiser le partage de l’espace public en fonction des besoins de tous.

Soucieuse du respect des droits et des libertés des citoyens, en prenant en compte leurs préoccupations, ainsi que dans un souci de transparence, la Samoa organise un atelier citoyen.

Son objectif : co-construire un cahier de prescriptions du bon usage des données numériques, avec des préconisations, pour garantir la protection des données personnelles tout en permettant l’innovation. Ces prescriptions serviront de référence pour les expérimentations qui seront déployées sur l’île de Nantes.

Le mandat de participation

Dans le cadre de la démarche, vous serez invités à partager vos expériences et pourrez notamment débattre autour des questions suivantes :

  • Quelles bonnes pratiques promouvoir et mettre en œuvre dans les expérimentations sur l’espace public ?
  • Quelles plus-values peuvent être retirées de l’usage des données produites par les citoyens avec ces nouvelles technologies ?
  • Comment garantir que ces expérimentations respectent la protection des individus : quels engagements de la collectivité et des industriels ? quelle information restituer aux citoyens ? sous quelle forme ?
  • Comment assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ces engagements ?

Les modalités et étapes de la démarche

Puisque la démarche cherche à entendre et à croiser une diversité de points de vue, différents profils sont recherchés pour constituer l’atelier citoyen, en privilégiant l’égalité femmes-hommes ainsi qu’une variété d’âges et de parcours.

L’ensemble des habitants de Nantes Métropole Métropolitains, usagers ou non des lieux où se déroulent les expérimentations peuvent être associés à l’élaboration de ce cahier de prescriptions : ce regard citoyen guidera la réflexion autour des expérimentations sur les espaces publics connectés.

Et après, à quoi va servir votre contribution ?

La Creative Factory by Samoa s'est engagée à restituer l’ensemble des travaux des ateliers consacrés à l’élaboration de ces prescriptions sur le bon usage des données numériques, en précisant notamment les concepts traduits et ceux non retenus.

Elle s’engage également à publier ce cahier de prescriptions et à le respecter dans le cadre des expérimentations qu’elle va déployer sur l’Ile de Nantes.

L’ensemble des réflexions, échanges et propositions enrichissent l’avis citoyen remis aux élus référents et alimenteront une démarche plus globale sur la stratégie territoriale de la donnée publique, et en particulier l’élaboration d’une charte métropolitaine de la donnée.

Pour aller plus loin :

Participants 0 Inviter