Pourquoi cette démarche ?

Le projet immobilier des Collines du Cens, à l’intersection du boulevard Robert Schuman et de la rue Pierre Yvernogeau, prévoit le déplacement du centre commercial existant, la construction de nouveaux logements et l’accueil d’équipements publics (crèche associative, salle de quartier, mairie annexe). Le premier îlot sera livré fin 2020, le second fin 2023.

En accompagnement de ce projet, porté par le promoteur Lamotte Immobilier, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont lancé une concertation pour réaménager les espaces publics qui borderont les nouvelles constructions.

 

 

L'atelier citoyen

Suite à une première phase de diagnostic technique et sensible, ponctuée de deux rencontres dans le bus citoyen début février 2020 qui ont permis de constituer un groupe d’habitants volontaires, trois ateliers participatifs sont programmés d’octobre à février 2021 en présence des paysagistes en charge du projet..

 

 

Une réunion publique d’information ouverte à tous sera organisée au printemps.

Les questions du débat

Les habitants membres des ateliers auront à se prononcer sur les questions suivantes :

  • Comment faciliter les déplacements de proximité (traverser le bd Schuman, faire ses courses, se poser…) ?
  • Comment faire en sorte que ces futurs espaces publics puissent être appropriés par tous (les jeunes, les enfants de l’école, les familles, les personnes âgées…) ?
  • Quelle nouvelle image souhaite-t-on donner au quartier au travers du paysage et du patrimoine ?
  • Comment faciliter l’activité des commerces et des équipements (confort des usagers, circulations…) ?
  • Comment proposer un projet en phase avec les ambitions climatiques, environnementales, et les enjeux du vieillissement de la population ?

A quoi va servir la contribution des habitants ?

L’expertise d’usage des habitants, des associations et des commerçants rencontrés, ainsi que l'avis des membres des ateliers citoyens, viendront enrichir les propositions d'aménagement du bureau d'études, qui seront soumises aux élus avant réalisation..

Pour en savoir plus, contactez le pôle Nantes Ouest de Nantes Métropole au 02 28 03 47 00 ou l'équipe de quartier Breil-Barberie au 02 40 41 61 60.

Pour aller plus loin

Participants 0 Inviter