CartoQuartiers, participez à une carte des services de proximité

Présentation

L'ambition de CartoQuartiers est de faciliter la circulation des informations encourageant l'éco-citoyenneté.

Le site www.cartoquartiers.fr permet de consulter ces informations, mais aussi de les compléter, de les actualiser, de les enrichir. En contribuant à CartoQuartiers, vous apportez votre pierre à la transition écologique et énergétique. Issu d’un atelier citoyen du Réseau société civile verte nantais, CartoQuartiers est un projet récompensé aux Trophées Open Data pour les territoires 2017 pour son aspect particulièrement collaboratif.

Pourquoi cette démarche ?

En 2015, des cartes papiers des services de proximité et de transition écologique sont lancées sur proposition d’une centaine d’habitants avec l’appui du Réseau société civile verte nantais.

Un travail d’identification et de fiabilisation s’engage en collaboration avec les services de la ville, les équipes de chacun des quartiers et un collectif d’habitants. 18 mois et plus de 5 000 données sont nécessaire à la réalisation de 11 cartes des quartiers nantais.

Après cette première étape, l’idée collective d’utiliser le numérique pour développer un site accessible à tous dans lequel la mise en avant des services et des initiatives seraient plus complète et encore plus fiable devient une évidence. Le projet CartoQuartiers est lancé.

 

Cartoquartiers

 

Les questions du débat

Avant de lancer le projet CartoQuartiers, la collectivité pose 4 questions aux citoyens :

  1. Comment créer une carte numérique de la ville co-construite par tous ses usagers (publics, associatifs et citoyens) facilitant la connaissance et l’usage des services de proximité de transition écologique  ?
  2. Comment poursuivre la dynamique participative engagée avec les 11 cartes des quartiers nantais ?
  3. Comment imaginer qui permettre à chacun de contribuer pour le bénéfice de tous ?
  4. Comment créer une communauté de contributeurs à l’échelle de la ville de Nantes puis de la Métropole ?

L’organisation de l’atelier citoyen, le calendrier :

  • En 2015, 4 rencontres permettent de prototyper le site internet sur deux quartiers pilotes : Hauts-Pavé-Saint-Félix et Nantes Erdre ;
  • En 2016, 2 plénières du Réseau société civile verte nantais définissent les conditions d’amélioration du service pour favoriser une diffusion sur toute la ville de Nantes ;
  • En 2018, 3 séances d’un groupe de citoyens « évaluateurs » au cours du Grand Débat métropolitain sur la transition énergétique proposent les conditions d’extension du service à l’échelle de Nantes Métropole.

Participants 0 Inviter