Aménagement du secteur Feydeau Commerce

Présentation

Cet aménagement s'inscrit dans le plan de cohérence de la Loire à la Gare qui a déjà conduit à l'aménagement du sud de Feydeau, l'aménagement de la place du Bouffay et plus récemment la transformation du square Mercoeur. Toutefois, c'est une approche renouvelée qui a été choisie pour cette phase qui s'ouvre aujourd'hui. Pour contribuer à l'élaboration de ce projet, une concertation ouverte aux habitants du centre ville, aux usagers et aux commerçants sera mise en oeuvre tout au long des études de conception.

Pourquoi la Métropole engage-t-elle cette démarche ?

L'aménagement du périmètre « Feydeau Commerce » constitue une étape majeure dans la mise en oeuvre de la promenade nantaise « de la Loire à la gare ».

Il portera sur les vastes espaces des anciens bras de Loire, incluant le tour de l’île Feydeau jusqu’à la Bourse, le carrefour Cours des cinquante-otages – Cours Franklin-Roosevelt et la place du Commerce, et la station bustram Commerce 1 du principal pôle d'échanges de transports en commun de l'agglomération, hors emprise tramway. L'ensemble représente une surface totale d'environ 27 000 m².

Dans ce cadre, les élus ont souhaité que cet aménagement poursuive la démarche de renforcement de l'attractivité du centre de l'agglomération et d'amélioration de la qualité des espaces et des ambiance. Le projet devra également respecter les spécificités du site, en optimisant son fonctionnement et le confort des usagers et en proposant une approche spécifique en matière de nature en ville. Le projet sera réalisé par l'atelier Jacqueline Osty et associés, paysagistes et urbanistes, associés à Ville Ouverte, qui mènera la concertation et à d'autres bureaux d'études et spécialistes.

Le mandat de participation

Cette concertation contribuera à la construction du projet et à l'analyse des réponses apportées aux objectifs définis dans le programme.

Ainsi, vous serez amenés à débattre autour des questionnements suivants :

  • Quels sont les usages et les fonctionnalités actuels des espaces publics concernés ?
  • A quel enjeux devront-ils répondre demain ?
  • Comment ces enjeux sont retranscrits dans l'aménagement de ces espaces publics ?

Ces questions permettront d'aborder des sujets plus précis :

  • ville apaisée,partage de l'espace (cycles – piétons), accessibilité, lisibilité
  • ambiances et paysages, nature en ville, patrimoine
  • usages, attractivité commerciale, animations, tranquillité publique...

Les modalités et étapes de la démarche

Un atelier permanent de participation est constitué spécifiquement pour le projet. Il est composé :

  • d'habitants et commerçants du secteur Feydeau/ Commerce
  • de personnes membres du conseil Nantais de l'Accessibilité Universelle,
  • de personnes membres du Conseil des Usagers de l'Espace Public,
  • d'usagers recrutés lors de l'enquête sur l'espace public.
  • des membres du collectif vie nocturne

La démarche de concertation est rythmée par le calendrier du projet. Elle débutera le 5 juillet 2016 lors d'une réunion publique et se terminera à l'été 2017. L'atelier permanent se réunira à 4 reprises.

Pourquoi participer ?

La contribution des citoyens a permis :

  • d'enrichir le projet de votre expertise d'usage en identifiant des éléments à intégrer au projet,
  • de vérifier que les scénarios d'aménagement répondent bien aux usages des espaces publics, en complément des attentes techniques et des obligations réglementaires et financières.

A chaque séance de travail sera expliqué comment la contribution citoyenne a été ou pas prise en compte dans le projet.

En fin de concertation, un document complet présente le dispositif de concertation (atelier, nombre, …), le mandat de participation, les propositions et avis recueillis lors des ateliers et établira un bilan de la concertation.

Pour aller plus loin :

Actualités 6

Voir tous les articles

Participants 1 Inviter