Aménagement du Bois Hardy

Présentation

Information Coronavirus

Le contexte épidémique ainsi que le report des élections municipales ne permettent pas à Nantes Métropole d'avancer aussi rapidement que souhaité sur la reprise du dialogue citoyen autour du projet d'aménagement du Bois Hardy. Nous reviendrons vers vous dès lors que nous aurons une meilleure visibilité sur la mise à jour de notre planning de concertation, normalement en septembre 2020.

Depuis 2017 la collectivité a proposé des temps de participation sur le secteur du Bois Hardy afin d’associer les habitants à sa mutation.

Dans le cadre du projet urbain du Bas Chantenay, le secteur du Bois Hardy fait l’objet d’un projet d’aménagement. Amené à devenir un lieu de vie et de rencontre, il sera doté de nouveaux logements, d’un pôle d’activités ainsi que d’espaces publics et de jardins en s’appuyant sur le caractère végétal déjà présent.

 

2017-2018 - Une première phase de dialogue

La première phase de concertation débutée en 2017 a permis de poser les grands enjeux urbains :

  • continuités et liaisons nord-sud et Est-Ouest,
  • connexions paysagères et écologiques nécessaires,
  • front bâti / activités le long du boulevard Maréchal Juin, les vues des coteaux,
  • répondre aux attentes des habitants présents et à venir.

Elle a permis d’appréhender les projets de jardins (jardin pédagogiques, jardin démonstratif de la Permaculture ainsi que les intentions du lieu partagé). Cette étape a montré une volonté forte de développer un quartier accueillant, faisant la part belle à la nature en ville et permettant la rencontre entre habitants.

2019-2020 - Une seconde phase de dialogue

Une nouvelle phase de dialogue citoyen s’engage.

La poursuite des études, les échanges avec les parties-prenantes ont mis en exergue des enjeux forts de transition environnementale, à intégrer au projet. Afin de tenir compte de ces enjeux et d’affiner le travail de conception urbaine en cohérence, les études spécifiques au Bois Hardy ont été suspendues.

Elles reprendront en s’alimentant des temps de travail citoyen proposés durant l’année 2020. Ces temps permettent d’approfondir les points soulevés lors de la première étape de dialogue (jardin et espace partagé) et d’enrichir l’avant-projet sur la qualité urbaine, l’habitat et les enjeux environnementaux.

 

Pour aller plus loin

Actualités 6

  • photoprincipale.jpg

    Participer à la nouvelle phase de dialogue au Bois Hardy

    Le 22 janvier 2020 par Nantes Métropole

    Depuis 2017 la collectivité a proposé des temps de participation sur le secteur du Bois Hardy afin d’associer les habitants à sa mutation. Une deuxième phase de dialogue s’ouvre aujourd’hui.

  • Boishardy18734.jpg

    Bas-Chantenay : le nouveau visage du Bois Hardy se dessine

    Le 11 juillet 2018 par Nantes Métropole

    Après une phase de concertation citoyenne, les orientations d’aménagement de ce secteur emblématique du renouveau du Bas-Chantenay ont été présentées aux habitants lundi 18 juin.

Voir tous les articles

Participants 0 Inviter