Présentation
Depuis 2017 la collectivité a proposé des temps de participation sur le secteur du Bois Hardy afin d’associer les habitants à sa mutation.
Dans le cadre du projet urbain du Bas Chantenay, le secteur du Bois Hardy fait l’objet d’un projet d’aménagement. Amené à devenir un lieu de vie et de rencontre, il sera doté de nouveaux logements, d’un pôle d’activités ainsi que d’espaces publics et de jardins en s’appuyant sur le caractère végétal déjà présent.
2017-2018 - Une première phase de dialogue
La première phase de concertation débutée en 2017 a permis de poser les grands enjeux urbains :
- continuités et liaisons nord-sud et Est-Ouest,
- connexions paysagères et écologiques nécessaires,
- front bâti / activités le long du boulevard Maréchal Juin, les vues des coteaux,
- répondre aux attentes des habitants présents et à venir.
Elle a permis d’appréhender les projets de jardins (jardin pédagogiques, jardin démonstratif de la Permaculture ainsi que les intentions du lieu partagé). Cette étape a montré une volonté forte de développer un quartier accueillant, faisant la part belle à la nature en ville et permettant la rencontre entre habitants.
2019-2021 - Une seconde phase de dialogue
Une nouvelle phase de dialogue citoyen s’engage.
La poursuite des études, les échanges avec les parties-prenantes ont mis en exergue des enjeux forts de transition environnementale, à intégrer au projet. Afin de tenir compte de ces enjeux et d’affiner le travail de conception urbaine en cohérence, les études spécifiques au Bois Hardy ont été suspendues.
Elles reprendront en s’alimentant des temps de travail citoyen proposés durant l’année 2020-2021. Ces temps permettent d’approfondir les points soulevés lors de la première étape de dialogue (jardin et espace partagé) et d’enrichir l’avant-projet sur la qualité urbaine, l’habitat et les enjeux environnementaux.
Pour aller plus loin
Actualités 8
-
Le quartier du Bois Hardy demain : les citoyens membres de l’atelier remettent leur avis
Le Bois Hardy est un des cinq secteurs-clés du projet urbain Bas-Chantenay. Un quartier amené à évoluer dans le cadre du projet, et pour lequel la collectivité a proposé, dès 2017, différents temps de participation afin d’associer habitants et usagers à ses évolutions. Cet avis citoyen constitue la production finale des 28 habitants et usagers du quartier réunis en atelier.
-
« Pour nous, le Bois Hardy, c’est… » : retour sur le lancement de l’atelier citoyen
Deux temps de rencontre ont permis de lancer l’atelier citoyen portant sur l’aménagement du Bois Hardy. 26 citoyens ont commencé à analyser le quartier et les enjeux du projet.