Venez dialoguer sur les réseaux de chaleur

Dialogue Citoyen, dans Déchets, propreté, eau, énergie et Environnement, nature, le 8 juillet 2024

VDN00088452.jpg

La Chapelle-sur-Erdre et Thouaré-sur-loire ont souhaité associer les citoyens à la réflexion autour de la création du réseau de chaleur dans leur commune. Venez vous informer sur les projets et candidater aux ateliers sur la plateforme du dialogue citoyen.


Depuis plusieurs années, Nantes Métropole est engagée dans la transition énergétique à travers sa politique publique de l’énergie et son Plan Climat Air Énergie Territorial. La Métropole s’est fixée l’objectif volontariste de réduire de 50 % les émissions de CO2 par habitant d’ici 2030 et d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables et récupérables d’ici 2050. Les réseaux de chaleur sont alimentés aujourd’hui par 73% d’énergies renouvelables et récupérables. Ils sont donc un levier majeur pour atteindre les objectifs énergétiques de la métropole.

7acc9df8fc08e11ab36e1a7beefb00d45e2f23f2.jpeg

Zoom sur : un réseau de chaleur, qu’est-ce que c’est ?
Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de distribution de chaleur (départ eau chaude autour de 80°C) à partir d’une installation de production centralisée.
Elle distribue la chaleur nécessaire à la production de l’eau chaude sanitaire et du chauffage à l’échelle d’un quartier ou d’une ville et permet de remplacer les systèmes de chauffage de chaque bâtiment (chaudières gaz ou fioul ).
Plus d’informations sur les avantages des réseaux de chaleur ici 

Quand seront mis en service les futurs réseaux de chaleur sur la Métropole ?

En décembre 2023, le conseil métropolitain a approuvé le Schéma Directeur des réseaux de chaleur qui détaille le développement des réseaux de chaleur existants et la création de nouveaux réseaux :

Les autres réseaux prévus au schéma directeur des réseaux de chaleur [PDF | 422Ko] seront étudiés et engagés à la suite de ces premiers nouveaux réseaux.

Des ateliers citoyens à la rentrée

Les communes de Thouaré sur Loire et la Chapelle sur Erdre souhaitent associer les citoyens aux projets de mise en service des futurs réseaux de chaleur sur leur territoire. Des ateliers d’une vingtaine de personnes sont donc prévus sur les deux communes à partir de septembre, afin de :

  • permettre à Nantes Métropole d’apporter des éléments de transparence sur le projet et identifier des adaptations souhaitables ;
  • formuler des préconisations dans l’objectif afin que les différentes phases du projet se déroulent dans les meilleures conditions au regard des contraintes du projet ;
  • identifier les conditions pour gérer au mieux les impacts du projet.

Les préconisations issues des ateliers prendront la forme d’un avis citoyen par commune, remis aux élus en décembre 2024.


Comment participer ?

Les séances de l’atelier seront organisées de septembre 2024 à janvier 2025 (dates à préciser) – à raison de 3 ou 4 séances les soirées ou le weekend. Vous pouvez candidater sur la plateforme du dialogue citoyen, en vous présentant et expliquant vos motivations : pour Thouaré ici, et pour La Chapelle-sur-Erdre ici.
L’atelier disposant d’un nombre de places limitées, votre inscription vous sera confirmée par téléphone ou par mail un mois avant la première séance. L’ensemble des inscriptions sera examiné et une sélection sera réalisée pour garantir la diversité des points de vue (âge, genre,..).