Valorisation des territoires, foulées et festival au programme des Budgets participatifs
Le Conseil Municipal du 13 octobre 2023 a été l’occasion de confirmer le soutien des Budgets participatifs à des projets qui démontrent la diversité des initiatives citoyennes qui naissent dans les quartiers nantais.
Parmi ces projets, qui ont reçu l’appui des comités d’animation de quartier composés d’habitants et d’élus, deux en particulier visent chacun à leur manière à améliorer le cadre de vie et à valoriser des lieux de vie en ville.
« 26 lettres pour conter notre quartier » est ainsi un projet intergénérationnel, artistique et pédagogique qui consiste en la création d’un parcours de randos-découverte dans le quartier du Port-Boyer, à travers une signalétique sous forme d’abécédaire. Porté par l’Amicale laïque du Port-Boyer et bénéficiant de la participation du collège Rutigliano, de la résidence Autonomie de Port Boyer et de la direction Nature et Jardins de la Ville de Nantes, ce projet dont l’inauguration est prévue au printemps 2024 vise à guider les regards vers la nature dans un environnement urbain et mettre en avant l’identité du quartier.
A plus petite échelle, « De la couleur dans le carré gris » participe également de la valorisation d’un espace, lieu de rencontre et d’animations au cœur du quartier du Breil. Consistant en un travail collectif d’embellissement et de végétalisation du site et en l’installation de mobiliers de convivialité Ce projet fédère de nombreux partenaires, parmi lesquels des habitantes et habitants impliqués pour l’entretien quotidien des végétaux ainsi que les services de la Métropole pour la mise en œuvre des mobiliers urbains. Une mobilisation saluée par le comité d’animation du quartier Breil Barberie.
Par ailleurs, le dernier Conseil Municipal a aussi validé le soutien à « la Team Beaulieu prépare les foulées du tram », consistant à créer une dynamique collective de quartier en vue de la célèbre course à pied nantaise, et au premier festival de bande-dessinée de la butte Sainte-Anne, « La Butte en bulles », qui a eu lieu les 14 et 15 octobre.
Photo Jean-Félix Fayolle – Le « Carré gris » un jour de fête
Lié à :