Une touche finale pour le Plan Paysage et Patrimoine à Dervallières-Zola

Nantes Nantes Métropole, le 15 novembre 2016

L’élaboration du Plan Paysage et Patrimoine est une coproduction croisée entre des paysagistes-concepteurs professionnels missionnés par la Ville, et un groupe d’habitants, experts d’usage du quartier Dervallière-Zola, à travers des séances d’ateliers, de visites exploratoires, de reportages.

L’objet du Plan Paysage et Patrimoine est d’identifier avec les habitants du quartier quelles sont les qualités spécifiques au quartier, ses ambiances, et ce qu’il serait souhaitable de faire pour les valoriser et les améliorer, afin d’obtenir un quartier où il fait bon vivre tous ensemble.

Au total, 26 habitants se sont investis dans cet atelier, dont 15 de manière très assidue, durant 10 temps de travail entre le 8 décembre 2015 et le 19 octobre 2016, pour un travail colossal.
Ces temps de travail ont eu lieu sous des formes très différents : travail en salle sur cartographie, déambulation, reportage photo, visite insolite (notamment sur le toit du building Watteau)… La démarche a été coordonnée par l’équipe de quartier et la direction territoriale d’aménagement (DTA), menée avec 3 paysagistes, une graphiste, le Pôle Nantes ouest, le SEVE, les archives municipales. Enfin 4 étudiants Master 2 Villes et territoires ont participé.

Le 19 octobre avait lieu la restitution des habitants pour ce travail conséquent des habitants, en présence de Cécile Bir, Thomas Quero et Nicolas Martin. Un cahier de synthèse avec l’atlas complet du plan paysage et patrimoine en est le résultat.

Depuis, la collectivité travaille à l’instruction de ce Plan Paysage et Patrimoine, et une réponse sera donnée au groupe à la fin de l’hiver / début de printemps.