Une présentation du projet d’aménagement concerté pour le parc des Capucins

Nantes Nantes Métropole, le 22 février 2017

seance4.png.png

La quatrième séance de l’atelier de dialogue citoyen sur l’agrandissement du parc des Capucins s’est tenue le jeudi 26 janvier pour présenter aux habitants et à l’adjointe de quartier le projet concerté d’aménagement élaboré par le Service des espaces verts et de l’environnement (SEVE).

Rappel du déroulé global et présentation des orientations citoyennes

Dans la salle de répétition d’ordinaire réservée aux danseurs du CCN de Nantes, une vingtaine d’habitants dont des parents qui avaient spécialement convié leurs enfants, étaient présents pour découvrir le projet d’aménagement concerté que le SEVE est venue leur présenter.
La séance a démarré par un rappel de la démarche par Gaëtan Laot de l’association Pleïbé qui a évoqué comment l’atelier citoyen s’est articulé en deux phases : diagnostic des usages et des ressentis puis atelier créatif pour définir les grandes orientations. Suite à cela, une habitante qui était présente à toutes les séances ainsi que lors du compte-rendu participatif début janvier, a présenté les quatre grandes orientations définies par les habitants : calme/contemplation, convivialité/partage, potagers/vergers, activités ludiques/sportives.

Projet d’aménagement concerté

Avec des plans, des esquisses et des photos à l’appui, la Ville a présenté aux habitants les grandes lignes de l’aménagement futur du parc des Capucins en se basant sur le matériau issu des séances consultatives précédentes. Cohérence avec l’histoire du parc, aménagements, accès, essences florales et paysagères, sentiers, activités, le SEVE a fourni aux habitants une présentation détaillée de la manière dont le parc va être réaménagé en fonction des contraintes techniques et des attentes.
    
Discussions et avis

Pendant la présentation du projet d’aménagement qui a été le fruit d’une longue concertation, les habitants ont pu s’exprimer en toute liberté pour faire part de leurs éventuelles incompréhensions et questions auxquelles la direction des Espaces Verts et Fabienne Padovani, l’élue de quartier qui était également présente, ont répondu. Les animateurs ont en particulier demandé aux habitants de vérifier la cohérence entre les orientations qu’ils avaient formulé et le projet d’aménagement qui leur a été présenté lors de cette séance.

La prochaine séance

Une fois les interrogations levées et les précisions faites, la ville a clôturé la séance et invité les habitants à venir à la prochaine et dernière séance qui aura lieu dans les semaines à venir.