Une première phase d’immersion pour co-construire la maison de quartier de demain à Nantes Erdre
Ce nouvel équipement de quartier sera construit d’ici à 2021 entre les micro-quartiers Halvêque et Beaujoire, à l’angle de l’avenue de la gare de Saint Joseph et du boulevard de la Beaujoire.
A Nantes, six maisons de quartier gérées par la Ville regroupent dans un même bâtiment une offre diversifiée de services et d’activités associatives… Ouvertes à tous, les projets varient selon les quartiers.
Dès en amont, la Ville de Nantes a décidé de co-construire ce projet avec les futurs usagers afin qu’il réponde au plus près aux besoins de chacun et soutienne la vie de quartier. Il s’agit d’échanger, de croiser les visions et attentes de chacun : entre habitants, usagers des équipements du quartier ou non, professionnels, associations.
Plusieurs questions structurent le débat :
⇒ Qu’est ce qu’un équipement de quartier pour tous ? Que trouvera-t-on, que fera-t-on ?
⇒ Quel serait son rôle dans la vie du quartier ?
⇒ Quelle pourrait-être la place de chacun dans la vie de l’équipement ?
⇒ Comment aménager le bâtiment en adéquation ?
⇒ Quel serait son nom ?
A la fin de la démarche, les participants auront « prototypé », modélisé un projet d’équipement. Ce travail, ainsi que l’ensemble des contributions viendront alimenter les études autour du projet de construction (fonctions attendues) et permettront d’identifier la place de chacun…
La Ville de Nantes a missionné l’agence Talking Things pour animer ce débat de façon créative et réaliser la synthèse des échanges.
Toutes les personnes intéressées sont invitées à contribuer tout au long du projet sur Nantesco.fr/equipementhalvequebeaujoire, et à s’inscrire aux futurs temps grâce au formulaire en ligne.
Rendez-vous pour un premier temps d’immersion autour d’un café pour échanger quelques minutes autour du café :
- Le mercredi 14 décembre de 17h à 19h, à l’arrêt La Halvêque
- Le jeudi 15 décembre de 15h30 à 18h30, à la bibliothèque La Halvêque
- Le vendredi 16 décembre de 16h à 19h, à la Maison de quartier La Halvêque