Une logique d’économie circulaire pour le pôle d’écologie urbaine

Nantes Nantes Métropole, dans Déchets, propreté, eau, énergie, le 8 novembre 2023

Tougas-17-min.jpg

Créer des synergies dans une logique d’économie circulaire, tel est l’intérêt de rassembler les 4 équipements du pôle d’écologie urbaine sur un même lieu.


Grâce à la future proximité du centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD), de la déchèterie, de la plateforme de valorisation des biodéchets et de la station d’épuration, de nombreuses synergies vont être possibles. Nantes Métropole veut penser ce projet dans une logique d’économie circulaire où chaque équipement peut servir et apporter des solutions aux autres.

  • La déchèterie et la plateforme de valorisation des biodéchets : des mutualisations d’équipements et de voiries seront effectuées et les déchets verts apportés par les particuliers à la déchèterie devraient être dirigés directement vers la plateforme de valorisation des biodéchets pour être transformés en compost.
  • Le CTVD et la station d’épuration : dans un premier temps, les boues de la station d’épuration seront transformées en biométhane pour alimenter le réseau de gaz de ville puis dans un second temps, les boues digérées seront incinérées CTVD, tout comme les boues d’autres stations d’épuration de la métropole (qui ne seront plus épandables réglementairement).
  • Le CTVD et le réseau de chaleur urbain : l’extension de la capacité du CTVD et donc l’accueil des déchets de collectivités voisines sont également une opportunité car plus de déchets seront brûlés donc plus de chaleur sera envoyée à la chaufferie voisine qui alimente le réseau de chaleur urbain (45 mégawatts contre 30 actuellement). Quand les besoins de chauffage seront réduits, la chaleur dégagée par le CTVD produira de l’électricité (78 gigawatt-heure par an contre 6 actuellement).

Vous vous intéressez au projet, aux questions de gestion des déchets et des eaux usées, vous souhaitez donner votre avis ou faire des propositions ? Informez-vous sur les temps de rencontre, candidatez aux ateliers citoyens et/ou contribuez directement en ligne.

Crédit photo : Céline Jacq pour Nantes Métropole