Quel visage demain pour le coeur de quartier du Breil ?

user.username Nantes Métropole, dans Logement, urbanisme, le 7 juillet 2021

périmètre_noms.PNG

Une étude est en cours pour imaginer la transformation du cœur du Breil. Elle englobe le secteur compris entre l’ancien centre commercial, la place Breil-Feyder et l’église Saint-Luc.

À la fois urbaine, paysagère et sociale, cette étude englobe un périmètre assez large, entre l’ancien centre commercial, en partie détruit par les violences de juillet 2018, la place Breil-Feyder et l’église Saint-Luc. « L’objectif est de recueillir les envies et les attentes des habitants pour ensuite les mettre en musique de manière cohérente, en réfléchissant à la fois aux espaces publics, aux commerces et aux lieux de rencontre », indique Jérémy Gouellou, urbaniste en charge du projet.

Composée d’architectes, paysagistes et sociologue, une équipe pluridisciplinaire a arpenté le quartier d’octobre à novembre 2019 afin de dresser un diagnostic. « Nous serons là souvent pour observer les pratiques, les lieux où les gens se retrouvent, écouter et aller au-devant des habitants, notamment des jeunes, prévient Claire Beauparlant, sociologue. Il est important d’entendre la diversité des points de vue car certaines attentes peuvent parfois être contradictoires ». Ces rencontres au hasard des rues sont complétées par une série d’entretiens avec les commerçants, les professionnels de santé et les associations du quartier. Les résultats de ces échanges ont été présentés lors d’un temps public le 14 février 2020, de premières pistes d’aménagements à l’aide de maquettes ont été débattues.

Quels lieux de convivialité ? Où se poser, s’amuser, papoter ? Quelle offre médicale et commerciale pour conforter l’existant ? Quels sont les éléments du patrimoine à valoriser ?

Les orientations pour le devenir du coeur de quartier se précisent désormais. Fruits de la riche matière collectée lors des rencontres avec les associations, les habitants, les professionnels du quartier, elles seront présentées lors d’un temps public sur le quartier le 10 juillet prochain à partir de 14h30 sur le « carré gris » rue Feyder.

Pour en savoir plus sur cette étude, contacter l’équipe de quartier Breil-Barberie au 02 40 41 61 60.

Pour aller plus loin

Orientations pour demain : été 2021

 

Lors des phases préalables de concertation début 2020, de nombreuses aspirations et propositions ont été exprimées visant l’amélioration de la vie sur le quartier. Cette riche matière collectée a permis aux élus, aux bureaux d’études, aux services, de travailler aux orientations possibles pour l’avenir du Breil.

Comment répondre au désir d’une place pour votre quartier ? Quelles solutions pour accéder plus facilement à un médecin du Breil ? Que peut-on imaginer demain pour l’église Saint-Luc ?

Ces orientations ont été présentées aux habitants lors de deux temps publics les 7 et 10 juillet 2021. Retrouvez ci dessous leur contenu ainsi que le compte-rendu de la réunion du 7 juillet.

 

Diagnostic partagé : octobre 2019 – 14 février 2020

 

 

Au retour de la période de confinement, l’équipe d’étude a repris le travail esquissé avec les habitants lors des temps publics du 14 février et 22 juin 2020.

Ces rencontres ont réuni une soixantaine de personnes (habitants, commerçants, associations et professionnels du quartier) qui ont discuté ensemble autour de maquettes à fabriquer.

Cette production collective est consignée dans un livret qui a nourri le travail de l’équipe d’études.

Télécharger le livret « Quel visage demain pour le coeur de quartier du Breil »

 

 

Lancement : 3 octobre 2019