Un premier diagnostic en marchant pour l’amélioration de la gestion urbaine et sociale de proximité au Breil-Malville

Nantes Nantes Métropole, le 17 juillet 2017

GUSP.png.png

La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Ce dispositif partenarial, bénéficiant de budgets dédiés, existe dans les quartier prioritaires « politique de la ville », quartiers au nombre desquels figure le Breil-Malville.

Des habitants volontaires, accompagnés de professionnels, ont ainsi participé le 2 mai dernier à un diagnostic en marchant.

Le but de l’exercice était de dresser des constats partagés sur l’état général des espaces collectifs (propreté, entretien des espaces verts et de la voirie, traitement paysager, maintenance des aires de jeu, signalétique, confort des cheminements piétonniers…) et de proposer des pistes d’améliorations. Les propositions seront étudiées par les services compétents puis restituées au groupe d’habitants, avant inscription de certaines d’entre-elles à la programmation budgétaire.

Parmi les nombreuses demandes, on peut citer : la modification d’aires de jeux pour enfants, la suppression de points de collecte de déchets encombrants, la mise en place d’aménagements de voirie pour réduire la vitesse des véhicules, la création de fresques sur des murs d’immeubles, la pose de bancs pour favoriser les moments de convivialité…