Un premier atelier pour co-construire la nouvelle maison de quartier de Halvêque & Beaujoire
Une bonne trentaine d’habitants ont participé à ce premier atelier de co-construction de la future maison de quartier des micro-quartiers Halvêque et Beaujoire.
Cet atelier en deux temps permet d’abord à Talking Things, l’agence chargée de la concertation, de présenter ses observations réalisées durant plus d’un mois lors de son immersion. Ce premier temps est aussi l’occasion pour les habitants de s’inspirer d’exemples Nantais (la maison des Haubans et la maison de quartier de Doulon Bottière) et internationaux.
Ces exemples permettent d’entamer les réflexions. Un espace accueil paraît par exemple primordial : il permet le lien entre les différents espaces du lieu, des espaces qui peuvent accueillir des fonctions très différentes. Il faut également pouvoir coupler l’intimité du lieu et sa convivialité, faire en sorte que les différents usagers et associations présents dans la maison de quartier se croisent, échangent et se mêlent.
Se mêler, échanger, c’est effectivement ce qui est proposé dans la deuxième partie de l’atelier, durant laquelle tous les participants vont proposer des idées de fonctionnalités pour ce futur équipement.
Ces échanges, très riches, seront analysés et transcrits par l’agence Talking Things. En attendant, un aperçu de quelques idées :
- un espace pérenne d’exposition et de pratique culturelle amateure : un espace « gradins » salle de spectacle, une salle dédiée aux travaux manuels qui peut être salissante… Et plus globalement des salles d’activités adaptées à la pratique de tous, et à partager ;
- un espace d’expression des habitants, facilitant les initiatives de tous ;
- des événements rassembleurs pour toutes les associations, pour créer une synergie, une solidarité entre tous ;
- une place importante laissée à l’espace vert qui entoure la future maison de quartier, et notamment un lien entre cuisine et jardin…
Le vivre ensemble et la convivialité ont été les mots clefs de ce premier atelier. Construire ensemble permet de mieux connaître les besoins et envies de chacun, et ainsi de penser une cohabitation active dans le futur.