Un nouveau visage pour la place Saint-Félix et la rue des Hauts-Pavés

Nantes Nantes Métropole, dans Logement, urbanisme, le 10 décembre 2021

St-Félix.jpg

Plus verts, apaisés et conviviaux : ces deux espaces publics, emblématiques du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix, ont fait peau neuve. Ils ont été inaugurés le 1er et le 9 décembre.

Elles ont en commun des commerces de proximité et un esprit « village » au cœur de la ville. La place Saint-Félix et la rue des Hauts-Pavés ont toutes deux bénéficié d’un réaménagement ces derniers mois. Objectifs : sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons, végétaliser l’espace et offrir plus de convivialité.

Débutée en février 2021, la première phase d’aménagement de la place Saint-Félix et ses abords s’est achevée mi-novembre. La concertation citoyenne, engagée en 2018 avec les riverains et les commerçants, avait mis en avant l’envie d’une place plus conviviale et dotée de cheminement doux sécurisés, particulièrement sur le chemin de l’école Fellonneau. Des pavés en granit ont été posés sur la place ainsi que sur la placette Courbet, située à proximité du tramway, et sur une partie de la rue Chanoine-Durville. La rue Sylvain-Paris a également été requalifiée. La circulation automobile sur la place se fait désormais à sens unique, en entrant par la rue Chanoine-Durville et en sortant par les rues Sylvain-Paris ou Colombel. Côté stationnement, les places situées devant l’église ont été supprimées et les places de livraison ont été mises aux normes rue Sylvain-Paris. Le nombre d’emplacements en zone bleue est passé de sept à neuf.

Saint-Félix : « Un esprit place de village »

Pour offrir un espace convivial aux riverains et aux clients des commerces, des bancs et des chaises ont été installés devant l’église et deux mange-debout ont été positionnés devant la poissonnerie. Deux féviers et deux albizias s’épanouiront à la belle saison, des plantations ont également été réalisées au pied des commerces.

« On retrouve vraiment l’esprit place de village. Les mange-debout sont très utilisés, la place a gagné en convivialité. Il n’y a plus qu’à laisser pousser la végétation. Nous avons d’ailleurs investi dans des bacs avec des plantations pour border notre terrasse, ça ramène encore un peu plus de verdure ! » s’enthousiasme Ludovic Mocard, gérant du bar-restaurant Little William

Après cette première phase d’aménagement, les travaux se poursuivent par l’agrandissement et la rénovation du groupe scolaire Fellonneau. La troisième et dernière étape du projet démarrera fin 2023-début 2024 avec l’aménagement d’un nouveau square public en sortie d’école et des liaisons douces réservées aux piétons et aux vélos.

Hauts-Pavés : « Une rue plus verte et aérée »

f8682f99c00a0dbd90c96f7620b00147dbbe7abe.jpeg

Premier secteur à être réaménagé dans le cadre du programme d’aménagement concerté « Viarme pour tous », le tronçon sud de la rue des Hauts-Pavés (jusqu’à la rue Russeil) achève également sa transformation après 4 mois et demi de travaux. Des pavés en granit ont été posés sur l’ensemble du secteur incluant l’entrée de la rue de Savenay. Les aménagements provisoires, réalisés à l’été 2020, ont été pérennisés pour permettre un meilleur partage de l’espace public en réaffirmant la priorité aux mobilités douces. Une zone de rencontre, limitée à 20 km/h, a été mise en place jusqu’à la rue de Savenay et un double sens cyclable a été créé sur l’ensemble de la rue des Hauts-Pavés. Le tronçon sud accueille désormais une station végétale, des garde-corps végétalisés, des appuis-vélos ainsi que des bancs et des chaises pour plus de convivialité. Une métamorphose appréciée par Benoît Danet qui gère la cave La Part des anges.

« La rue est plus lumineuse, aérée et verte. C’est très agréable pour nos clients. On aimerait maintenant que les automobilistes respectent les limitations de vitesse. » affirme Benoît Danet, caviste de La Part des anges.

Des évaluations des aménagements

Ces deux espaces publics réaménagés désormais livrés, il s’agit maintenant d’évaluer le ressenti et les pratiques des usagers et riverains. Pour cela, de brefs questionnaires en ligne sont prévus afin de déterminer l’impact des aménagements sur l’ambiance, la convivialité et le fonctionnement des lieux en termes de cohabitation des modes de déplacement. Des suggestions sur les manières de faire vivre ces espaces sont également les bienvenues et pourront nourrir de futurs projets d’animation.

Si vous fréquentez ces lieux, vous pouvez d’ores et déjà répondre au questionnaire consacré à la rue des Hauts-Pavés ainsi qu’à celui qui concerne la place Saint-Félix, et ce jusqu’au 15 février 2022. Une synthèse des retours sera rendue publique sur chacune des pages concernées à l’issue de l’évaluation.

Images Rodolphe Delaroque.