Un carnet de balades pour Doulon-Gohards

Nantes Nantes Métropole, le 7 juin 2016 0 commentaire

Couv_carnet_balades.jpg.jpeg
Un document qui restitue la découverte du territoire par les participants à l’atelier du projet Doulon-Gohards

Depuis décembre 2015, un panel citoyen regroupant une soixantaine de personnes s’est réuni chaque mois pour travailler collectivement autour du projet urbain Doulon-Gohards dans le cadre de la concertation animée par l’Agence Scopic. Ainsi, une série de 4 ateliers a permis aux habitants d’échanger directement avec l’équipe projet (architectes/urbanistes et paysagistes) mandatée par Nantes Métropole pour mener les études du projet urbain. D’un atelier à l’autre, les échanges et remarques des habitants sont venus enrichir le travail de la maîtrise d’œuvre urbaine.

Le groupe a pu travailler sur les formes d’habitat, les modes de déplacements, l’activité économique mais aussi le vivre ensemble. De nombreuses idées ont également été émises sur l’agriculture urbaine : développer les pratiques de culture sur le territoire en réactivant les anciennes fermes maraîchères, favoriser les circuit court vers les habitants et commerçants du quartier, créer des fermes pédagogiques… Des axes forts se sont dégagés des discussions, comme la préservation de l’identité du Vieux Doulon à travers son passé maraîcher et cheminot, la valorisation des espaces naturels dont les ruisseaux des Gohards et de l’Aubinière, l’attachement à une vie associative riche et diversifiée. Des interrogations se sont également fait entendre sur la capacité future des axes de circulation à répondre aux nouveaux besoins de déplacements, ainsi que sur la saturation actuelle des équipements sportifs et associatifs du quartier.

L’ensemble du travail réalisé par les habitants fera l’objet d’un document de synthèse qui sera présenté aux élus et intégré au bilan de la concertation. Une réunion publique aura lieu avant l’été, et présentera la réponse de la collectivité aux propositions exprimées dans le cadre de la concertation.

Lors du 1er atelier les habitants sont partis à la découverte de ce grand territoire aux multiples facettes. 5 groupes ont arpenté les 5 grands secteurs de projet identifiés par les urbanistes, qui constituent autant de « fragments » du quartier. Ces balades ont donné lieu à la réalisation d’un Carnet des balades de Doulon/Gohards que nous vous invitons à découvrir et à tester ! Rendez-vous dans les ressources de la page dédiée au projet.