Un atlas paysager sensible pour le Plan Paysage et Patrimoine du secteur Dobrée – Gigant en Centre-Ville de Nantes

Nantes Nantes Métropole, le 30 septembre 2019

cartesensible.png

Après six mois de rencontres, d’échanges et de réflexions collectives, la première phase du Plan Paysage et Patrimoine du secteur Dobrée-Gigant dans le Centre-Ville de Nantes touche à sa fin.

C’est une quinzaine de participants qui s’est mobilisée au fil des mois pour partager sa vision et son expérience des paysages et des patrimoines de ce quartier.

Accompagnés par des professionnels, les participants-habitants ont élaboré un Atlas Paysager Sensible. Ce document concentre le diagnostic paysager et patrimonial du secteur et pose des préconisations et des idées pour le faire évoluer.

Ainsi, l’Atlas Paysager Sensible a été présenté par deux habitants, le jeudi 12 Septembre 2019, à Cécile Bir, élue au Plan Paysage et Patrimoine et à Catherine Choquet, élue du quartier Centre Ville, ainsi qu’à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et à différents services de la Ville et de la Métropole. Une focale a été faite sur les préconisations et les propositions pour faire évoluer le quartier.

Les 3 axes principaux de l’atlas paysager sensible

Un paysage à admirer

  • Préserver les caractéristiques d’un « quartier jardin » ;
  • Aménager l’espace public pour cheminer en toute sérénité.

Un quartier pour se promener

  • Un itinéraire de découverte du centre-ville à la Loire ;
  • Des itinéraires d’usages quotidiens.

Des lieux pour se retrouver

  • Des espaces de vie pour accueillir de nouveaux usages ;
  • Des sites à améliorer.

 

Cliquez ici pour télécharger l’Atlas Paysager

 

Prochaines étapes

La Ville de Nantes va étudier les objectifs paysagers et les actions proposées en proposant un Plan d’Actions qui précisera : la traduction des idées et leurs faisabilités ; les actions à court et moyen terme ; les raisons pour lesquelles elle ne retient pas telle(s) proposition(s). Ce plan d’action constituera le volume 2 de l’Atlas Paysager Sensible.
 
L’atelier se réunira une ou deux fois avant son adoption par la Collectivité pour vérifier les correspondances entre les productions de l’Atelier et les réponses de la Collectivité.