Un atelier citoyen riche en échanges et propositions
Pour approfondir leurs réflexions et travailler en collectif à des propositions sur le pôle d’écologie urbaine, 11 citoyennes et citoyens se sont retrouvés le samedi 25 novembre lors d’un atelier organisé par Nantes Métropole. La journée a été studieuse.
Samedi 25 novembre, 11 habitantes et habitants de la métropole ont bravé le petit matin froid pour se retrouver à l’atelier citoyen organisé dans le cadre de la concertation sur le pôle d’écologie urbaine. « L’objectif était de partager des points de vue pour en construire un collectif et apporter des contributions au projet », rappelle Marielle Barré-Villeneuve, chargée de mission fabrique de la ville dialoguée. Riverains, riveraines ou personnes intéressées par le sujet ont passé la journée ensemble pour réfléchir à trois questions : en quoi ce projet répond-il aux évolutions des modes de vie et des transitions ? Quelles conditions réunir pour gérer les impacts du projet ? Comment faire de ce projet une référence d’écologie urbaine ?
Grâce à des photos, des mots à choisir, des présentations de chaque équipement et la présence des agents de la Métropole pour répondre aux questions, les deux groupes ont été accompagnés dans leurs réflexions et ont fait des propositions. « L’ambiance était différente selon les groupes, affirme Marielle Barré-Villeneuve. Dans l’un, les échanges étaient vifs , dans l’autre, c’était plus policé, ils étaient complémentaires. Nous sommes contents de ce qu’il s’est passé, de la qualité des échanges même si nous aurions aimé davantage de participants. »
Plusieurs points importants sont ressortis notamment sur le choix du site, les impacts et la gestion de ces impacts. « Je suis venu avec une voisine car nous avons peur des nuisances, explique Hervé, riverain. J’ai fait part de mes inquiétudes, on a réfléchi à des solutions, je suis heureux d’avoir participé. Maintenant la décision appartient aux élus. »
La nécessité du pôle et des équipements n’a pas été remise en question mais les deux groupes ont insisté sur l’importance d’un travail de prévention et de sensibilisation en amont pour limiter la production de déchets, inciter à la sobriété, respecter les consignes de tri… et en aval sur les performances des équipements, la qualité de la valorisation, les débouchés… « Nous avions à cœur de mettre l’écologie au sens large dans ce projet avec des notions de vivre ensemble, de bien commun, en pensant aux générations futures, précise Andrée, une participante. Être en groupe permettait d’évoluer dans notre réflexion, de rebondir sur les paroles des autres, c’était très intéressant et convivial. »
Olivier, un autre participant s’est senti utile. « Nos idées ne se verront peut-être que dans longtemps ou à la marge mais elles auront un sens à un moment donné. L’émulation du groupe était enrichissante et je suis conforté dans le fait de continuer à trier, à valoriser… »
Alain Radureau, l’un des garants de la Commission Nationale du Débat Public qui suit cette concertation était également présent sur l’ensemble de la journée. Il a conclu en se disant admiratif du travail effectué. « Les discussions étaient passionnantes, riches, denses et les groupes ont réussi à passer de principes généraux à des choses très concrètes », souligne-t-il.
Crédits photos : Céline Jacq pour Nantes Métropole
Lié à :