Un accès à la Loire facilité avec le schéma directeur « Loire à pied » voté au Conseil Métropolitain

Nantes Nantes Métropole, le 2 juillet 2019

NM061316.jpg

Suite au Grand Débat « Nantes, la Loire et nous », Nantes Métropole s’est engagée à donner des accès physiques et visuels à la Loire, dans le respect des milieux naturels grâce à un parcours piéton le long du fleuve. Le 28 juin 2019, la métropole a voté le schéma directeur « Loire à pied », dans la continuité de ce projet dialogué avec une soixantaine de personnes et d’acteurs (piétons, pêcheurs, botanistes).

En quoi consiste un schéma directeur ?

Pour répondre à l’engagement n°3 du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous », intitulé « améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire », Nantes Métropole élabore depuis 2017 ce qu’on appelle le schéma directeur « Loire à pied ». L’objectif est de définir une stratégie pour rendre les bords de Loire accessibles aux piétons  dans le respect des milieux naturels.

Un projet de « Loire à pied » dialogué

Le Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » avait permis à de nombreux participants d’exprimer leurs attentes pour ce parcours piéton, avec pas moins de 10 cahiers d’acteurs reçus sur le sujet. En mai 2017, Nantes Métropole a souhaité ouvrir une démarche de dialogue citoyen dans la continuité de cette attente.

Une soixante de personnes, acteurs (piétons, pêcheurs, botaniste…), usagers des bords de Loire et riverains des 14 communes ligériennes, s’est mobilisée pour établir finement un diagnostic du territoire, en allant chercher les chemins les plus intimes et secrets, tout comme les plus fréquentés pour apprécier et profiter de la Loire. Deux ateliers, 3 balades, 100 contributions numériques plus tard, un avis citoyen a été remis, en décembre 2017, à la collectivité formulant les préconisations pour ce futur schéma directeur Loire à pied.

Une trentaine d’actions déclinée entre 2019 et 2030

L’apport d’une soixantaine de participants a permis de définir 4 grandes orientations structurant une trentaine d’actions pour ce schéma directeur de la Loire à pied.

  1. rechercher la continuité piétonne et assurer un accès équilibré à la Loire dans le respect des milieux naturels ;
  2. développer et mettre en valeur la perception des paysages de la Loire et de ses marais ;
  3. accompagner les usages sur les cheminements existants par des aménagements de sécurité, de confort et de loisirs ;
  4. développer et mettre en cohérence l’information directionnelle et culturelle.

Le programme d’actions proposé sera décliné en trois temps, une première phase entre 2019 et 2022, une deuxième entre 2022 et 2026, et une dernière entre 2026 et 2030. En effet, l’accessibilité des berges et la continuité des cheminements se réaliseront sur le long terme, compte tenu de la nécessité d’obtenir les conclusions des études environnementales et techniques, et du régime de propriété des différentes parcelles.

Ces actions permettront de préserver et mettre en valeur des espaces sauvages et naturels de la Loire, mais aussi penser les cheminements en fonction des autres usages (notamment agricoles), pour assurer une bonne cohabitation entre les usagers.

Cliquez ici pour télécharger la réponse de la collectivité