Troisième atelier du Parc des Capucins : « un jardin, c’est pour rendre les gens heureux »
Une vingtaine d’habitants, le Service des espaces verts, l’équipe de quartier et l’association Pléïbé, étaient présents le mardi 13 décembre pour la troisième séance de l’atelier « Agrandir le parc des Capucins, pour faire quoi ? ».
Pour rappel, le parc des Capucins va connaître une évolution majeure en 2017–2018 puisque 3000 m2 vont venir l’agrandir. Un atelier citoyen s’est donc ouvert autour de l’agrandissement du parc afin d’amener les riverains et usagers du parc à s’exprimer et débattre sur les usages actuels et leurs souhaits pour le futur parc élargi.
Après un diagnostic dense qui a permis de rappeler l’histoire du parc, de dresser l’état des lieux paysager de l’existant et de préciser les contours de l’agrandissement du parc, puis de restituer les usages et les ressentis des riverains ainsi que les contributions des enfants et des adolescents, la vingtaine d’habitants présents ont mis en pratique la démocratie participative pour arriver à un projet d’usages concerté. Cet exercice de la démocratie participative n’a pas été évident : il y a eu des mécontentements, des craintes, des difficultés à proposer des idées créatives, mais, au final, en échangeant les uns avec les autres, les habitants sont parvenus à exprimer de grandes orientations citoyennes qu’ils espèrent voir traduites dans les faits.
Durant cette séance, on réfléchit donc ensemble aux ambiances, présentes et futures, du parc. Les rubriques qui ont récolté le plus de suffrages sont les suivantes : « Calme, détente, contemplation », « Convivialité », « Potagers/Vergers », « Eau », « Biodiversité »,'"Culturel". Les habitants ont des souhaits très clairs pour le parc : « des bancs et des tables pour lire au calme, se poser, parler, partager (pique-niques, jeux…) »,"des arbres fruitiers pour s’inscrire dans l’histoire du lieu" ,"Un jardin comestible composé d’aromatiques, de plantes grimpantes (kiwitiers, vignes), de petits fruits…", « Des aménagements à l’ombre, au calme, loin des ballons », « Un plan d’eau pour y contempler le reflet des arbres, du ciel ». De nombreux riverains du parc se questionnent également sur le devenir immédiat des espaces et arbres qui jouxtent leur propriété.
Certain ont par ailleurs pu exprimer une impression de projet déjà terminé exprimée pendant la séance qui surprend les animateurs – ainsi est proposé pour ceux qui le souhaitent ( 3/4 personnes maximum) de venir participer à l’élaboration du retour de cette séance avec les services de la ville et l’association Pléïbé, prestataires animateurs de l’atelier.
Les résultats du questionnaire en ligne auquel vous avez pu répondre depuis début décembre permettent aussi de mettre l’accent sur des espaces de nature conviviaux et paisibles, et seront pris en compte dans la poursuite du projet.