Trois scénarios d’aménagement de la rue St Louis mis au vote à Breil Barberie
Le pôle Nantes Ouest de Nantes Métropole a présenté trois scénarios d’aménagement de la rue St Louis, qui ont été mis au vote. Chaque participant disposait de cinq points, à attribuer en partie ou en totalité à chacun des projets.
Le résultat est le suivant :
Scénario 1 : réfection des trottoirs, sans correction des pentes à hauteur des accès aux garages, traitement des divers dysfonctionnements identifiés (pose de signalisation supplémentaire, création de passages piétons aux intersections avec les rues Bocq et Meynieu notamment) et création d’un double-sens cyclable : 48 points.
Scénario 2 : réfection des trottoirs avec correction des pentes pour avoir des trottoirs plats, création de rampes d’accès à hauteur des entrées de garages, traitement des divers dysfonctionnements identifiés et création d’un double-sens cyclable : 6 points.
Scénario 3 : végétalisation des trottoirs et report de la circulation des piétons sur la chaussée, traitement des divers dysfonctionnements identifiés et création d’un double-sens cyclable : 11 points.
Le scénario 1 retenu a fait l’objet de quelques précisions et remarques complémentaires :
- les 9 places de stationnement supprimées pour la plantation d’écluses plantées et pour des aménagements de sécurité le seront aux endroits suivants : 3 sur la section aménagée entre le Bd Schuman et la sortie du parking du Super U, 2 à hauteur des n° 19/28, 2 à hauteur de l’intersection avec la rue Bocq, 2 à hauteur de l’intersection avec la rue Meynieu,
- la pose de mobilier (banc ou mobilier de type appui-debout) devra permettre de ménager une halte pour les piétons à mi-chemin de la rue,
- une zone de convivialité sera créée à hauteur du Super U, afin de satisfaire au besoin exprimé de pouvoir s’arrêter et discuter,
- le passage piétons récemment créé sur le Bd Schuman à hauteur de l’intersection avec la rue St Louis ne pouvait pas être rapproché du fait de la présence d’un point de captage des eaux pluviales.
La prochaine réunion du groupe-projet aura lieu le jeudi 29 juin à 18h30 dans la salle polyvalente du collège Berlioz, 122 Bd Robert Schuman. Au cours de cette troisième et dernière réunion, une présentation détaillée du scénario 1 sera faite pour validation définitive avant travaux.