Transformation des cours d’école, une nouvelle concertation a démarré à la Chauvinière

Nantes Nantes Métropole, le 27 mai 2022

cours_ecole.png

Beaucoup de villes s’intéressent aux réaménagements des cours d’école de façon plus écologique et plus adaptée aux besoins des enfants. Nantes en a fait un engagement de mandat, et lance une concertation avec tous les usagers de l’école de la Chauvinière.

« Je voudrais un trampoline, des balançoires, plus d’herbe et d’arbres, pour pouvoir jouer parce qu’on s’ennuie. » Rayane, 10 ans, exprime ses envies pour sa cour d’école. Repenser ces dernières sous le prisme du changement climatique et de l’égalité filles/garçons, tel est l’un des engagements de l’équipe municipale. En 2021 une dizaine de concertations ont eu lieu dans différentes écoles avec des méthodes variées. Depuis fin avril, une nouvelle concertation se déroule avec tous les acteurs (personnel, enfants, parents) de l’école de la Chauvinière. « Ville Ouverte, l’agence d’urbanisme qui mène la concertation, a étudié les méthodes utilisées jusqu’ici et va capitaliser pour alimenter le projet général, explique Sophie Boulan, chargée de mission animation du projet éducatif de la ville. L’objectif est de se doter de méthodes et d’outils de dialogue citoyen communs que chacun pourra s’approprier. »

Tous les usagers de l’école de la Chauvinière sont donc en train d’être interrogés et de réfléchir sur les usages actuels de la cour et les aménagements et usages qu’ils voudraient en faire à l’avenir. Personnel technique, enseignantes et Atsem, animatrices animatrices et animateurs périscolaires ont été mis à contribution mais le public principal reste les enfants. Deux classes ambassadrices, une CM1/CM2 et une grande section de maternelle, ont été désignées pour travailler activement à la nouvelle cour. Ils ont reçu un mandat de mission de la part de l’équipe municipale, un cahier de défis pour les plus grands et ils ont vu les exemples des cours oasis à Paris. « Les enfants sont motivés même s’ils ne bénéficieront pas des changements, affirme Enora Le Goff, enseignante des CM1/CM2. Il y a un intérêt pédagogique aussi, ils travaillent notamment le repérage dans l’espace, l’explication orale d’un projet, le travail de groupe. Et l’agence nous a fourni un kit pédagogique pour travailler en classe sur des thématiques comme la biodiversité, l’eau, la perméabilité des sols, la pollution, le compost… »

L’école de la Chauvinière a été choisie car des travaux de restructuration et d’agrandissement vont avoir lieu pour répondre à l’évolution démographique du quartier, dans le cadre du schéma directeur des écoles de la Ville de Nantes. « Au-delà du climat et de l’égalité, d’autres sujets sont importants dans la réflexion sur les cours, ajoute Sophie Boulan. Comment favoriser la présence des enfants dehors, apprendre en jouant, flouter les limites dedans/dehors, permettre une motricité multiple dans des espaces naturels et éco-gérés… »

Cette concertation se terminera fin mai, une deuxième aura lieu en septembre et à l’automne un atelier participatif sera ouvert à tous.