Tramway : une concertation prolongée jusqu’au 24 janvier et une participation en 100 % à distance

user.username Nantes Métropole, le 20 novembre 2020

NM098974.jpg

Conséquence directe du confinement, la concertation est prolongée jusqu’au 24 janvier* et les événements initialement prévus ont été adaptés pour se faire à distance.

*sous réserve d’ajustement en lien avec la CNDP.

Trois réunions publiques en captation vidéo

Vous pourrez participer aux trois réunions publiques depuis votre canapé ! Instances incontournables de la concertation, ces réunions publiques visent à la fois à être source d’informations, de présentation du projet dans son ensemble, mais aussi de contributions.
Pour y participer, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme pour accéder à la captation en direct aux horaires indiqués. La réunion sera animée par les garants de la Commission nationale du débat public (CNDP), en présence de membres de l’équipe projet et d’élus. Vous pourrez poser vos questions en direct par tchat. La première réunion publique sera retransmise en direct le mardi 24 novembre, de 19 h à 21 h.

Informations à venir sur la page web du projet.

Un numéro de téléphone : le 0 805 293 000 (appel gratuit)

Des échanges téléphoniques remplacent les bus-citoyen. Sept créneaux de quatre heures sont proposés pour vous laisser l’occasion de poser toutes vos questions, par téléphone, à des membres de l’équipe projet de Nantes Métropole et Semitan. Ces questions peuvent porter aussi bien sur les modalités de la concertation, que sur des détails du projet en lui-même (tracés, pont Anne-de-Bretagne, cohabitation entre les différents modes de déplacement, prolongement des lignes).

Trois balades virtuelles à 360° suivies d’ateliers

Trois après-midi de balades virtuelles sont proposées, en deux sessions de deux heures par après-midi. Chaque session est ouverte à 15 participants maximum qui se connecteront à distance, depuis leur ordinateur ou tablette. Ces balades vidéo (avec des vues de drones) accompagnées d’explications d’experts vous permettront de suivre le tracé des futures lignes et les perspectives de transformation du pont Anne-de-Bretagne. Des ateliers, en trois sous-groupes de cinq personnes, viendront compléter la balade guidée. Des séances participatives qui permettront d’entrer dans le détail de chacun des tronçons et de leur prolongement, avec des experts et membres de l’équipe projet qui seront là pour répondre à vos questions.
Le dernier atelier, le 9 janvier, ne sera pas précédé d’une balade et portera sur l’ensemble des prolongements des trois lignes à horizon 2030 – 2035.

La demande d’inscription se fait en ligne, en remplissant un petit questionnaire pour garantir la diversité du panel.

Trois lieux de concertation permanente

Durant le confinement, la médiatrice ne pourra tenir physiquement ses permanences sur les lieux de concertation initialement prévus au Hangar 32, au siège de Nantes Métropole, à l’Hôtel de Ville de Rezé et au Carré des services à Saint-Herblain. Une permanence téléphonique est prévue à la place. Elle répondra à vos questions les lundis et vendredis, de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h. Les mardis, mercredis et jeudis, de 8 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h.
Si vous composez 0 805 293 000 (appel gratuit), deux possibilités s’offriront à vous :

 Tapez 1 si votre question porte sur les modalités de la concertation ou la manière de contribuer,

Tapez 2 si votre question concerne le projet.