Tramway : la ligne 8 en balade virtuelle suivie d’un atelier dédié

Nantes Nantes Métropole, le 8 décembre 2020

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Comme pour les autres tronçons des futures lignes de tramway, une balade sur le terrain était initialement prévue pour visualiser le tracé de la future ligne 8. C’est finalement depuis leurs écrans que les participants ont pu suivre, samedi 5 décembre, une promenade virtuelle… Ils ont pu poser toutes leurs questions et participer à un atelier pour faire part de leur proposition ou étonnements.

Vues aériennes, zooms, arrêts sur image… Une promenade dans les airs, grâce au drone, ou sur la voie publique, grâce à une caméra embarquée sur un vélo, a permis de voir où pourrait cheminer la ligne 8, du pont des trois continents jusqu’au centre commercial Beaulieu, en passant par le futur quartier autour du CHU et par Mangin. L’occasion de visualiser, ici l’entrée de l’hôpital, là la future faculté de santé, là encore un parc, là un nouveau groupe scolaire, ici un gymnase… Les membres de l’équipe projet Nantes Métropole et de Semitan ont tour à tour commenté chaque séquence de tronçon, sous le regard attentif des deux garants de la concertation.

Des participants de tous âges et de tous horizons

Les participants devaient s’inscrire au préalable sur la plateforme Dialogue Citoyen. Parmi eux, des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons, à l’instar de Noémie B., étudiante en école d’architecture, ou d’Axel D., ancien habitant du quartier République et aujourd’hui étudiant en géographie à Paris. Deux participants, Thierry O. et Christian F. démontraient leur intérêt pour cette concertation puisqu’ils avaient déjà assisté à celle de la semaine dernière, sur le tronçon Nord-Sud (ligne 6 et 7). 

Chacun des habitants prenant part à cette balade-atelier était invité à s’exprimer à tout moment et à réagir pour alimenter le débat, soit durant la balade, soit en sous-groupe lors de l’atelier.

La variante vers Mangin longuement abordée

Sur la présentation du futur quartier du CHU et de l’extension du quartier République, les participants sont restés attentifs, s’interrogeant sur la future desserte du CHU pour les véhicules de secours. L’arrivée vers le boulevard Victor Hugo et le passage du tramway devant ou derrière la place Mangin a également suscité de nombreuses questions.

« Je circule à vélo tout le temps, mais je m’interroge sur le fait de mettre une ligne de tramway sur ce boulevard alors que le trafic est déjà dense. Comment va s’organiser la circulation et qu’en sera-t-il des places de parking ? », se demande Emmanuelle B., habitante sur le boulevard Victor Hugo. Quant à Thierry O., il s’interroge sur le calendrier de la requalification paysagère déjà prévue autour de la Place Mangin : « les travaux seront-ils concomitants ? »

Passer devant la Place Mangin ou derrière, voilà une autre question qui a retenu l’attention des participants. Conséquence sur la circulation, sur le coût global de l’opération… Les hypothèses et remarques de chacun sont venues enrichir le débat d’idées sur la question.

Le prolongement de la ligne 8 

Autre sujet largement débattu : le possible prolongement de la ligne 8 vers l’Est de Nantes, en direction du boulevard de Doulon, à horizon 2030–2035. Monsieur M., habitant de la Place de la Galarne, demande si le passage sous-terrain qui mène au centre commercial Beaulieu devait être reconsidéré. Il s’interroge également sur les futurs problèmes de circulation entre la Place de la Galarne et le pont Léopold Sédar Sengor, des lieux déjà denses aux heures de pointe. 

À l’issue des ateliers, Laurent Joseph, garant de la concertation, a invité les participants « experts de leur territoire » à contribuer sur le site du Dialogue Citoyen afin de consigner leurs propositions, soit à titre individuel, soit en réalisant un cahier d’acteurs. 

Il reste une balade-atelier, le 12 décembre, pour aborder le tronçon Jamet-Romanet. N’hésitez pas à faire une demande pour y participer. Le 9 janvier, un atelier sera dédié aux prolongements.