Tramway : deuxième réunion publique à distance

user.username Nantes Métropole, le 10 décembre 2020

Réunion publique n°2.jpg

La deuxième réunion publique de la concertation a eu lieu mardi 8 décembre, de 19h à 21h, en visioconférence. L’occasion pour les habitants de dialoguer en direct avec deux experts du projet et avec Bertrand Affilé, Vice-Président Transport Nantes Métropole et maire de Saint-Herblain. 

La visioconférence était retransmise en direct depuis la page Dialogue Citoyen. Comme pour la première réunion publique, les intervenants étaient masqués et respectaient scrupuleusement gestes barrières et distanciation physique sur le plateau de télévision mis à leur disposition. Pour présenter le projet et répondre au flux de questions posées par des habitants de la métropole, Bertrand Affilé était entouré de Guillaume Ledenmat de Nantes Métropole et de Stéphane Bis, directeur technique Semitan. 

Deux garants pour un débat de qualité

Alain Radureau, l’un des garants de la Commission nationale du débat public, tenait le rôle d’animateur. Épaulé par le deuxième garant de cette concertation, Laurent Joseph qui se tenait en coulisses pour recueillir les questions des internautes et les modérer si besoin.

« Les garants sont des tiers indépendants et neutres. Nous effectuons un travail centré sur le processus de dialogue, mais nous n’intervenons pas sur le fond du projet. Notre mission est de garantir une bonne qualité de l’information transmise au public et la possibilité de débattre. Nous nous assurons également de la qualité des réponses fournies par le maître d’ouvrage du projet ». 

1h30 de questions-réponses

Après la présentation du contexte et des enjeux du projet par les intervenants, les internautes ont pu poser toutes leurs questions via un tchat pendant plus d’une 1h30. « Pourquoi un tramway et pas un busway ou un métro ? ». Ils étaient plusieurs à s’interroger sur ce choix. « Un tramway, c’est le double de capacité en termes de passagers transportés par rapport à un Busway : 300 contre 150, avec une qualité de service équivalente. Quant au métro, le coût est beaucoup trop important. On pourrait en faire des prolongements de tramway avec ce budget-là ! Comme annoncé par la présidente de Nantes Métropole, une étude sur l’opportunité d’un métro sera néanmoins faite », tient à préciser Bertrand Affilé.

Beaucoup de demandes concernent également le besoin de lignes connectant les communes sans passer par le centre-ville. « Je comprends ces demandes qui semblent logiques sur le papier. Mais, dans les faits, ça n’est pas si simple car ces trajets représentent des kilomètres de ligne. Un budget trop important au regard du potentiel d’usagers », poursuivait Bertrand Affilé. Desserte de l’aéroport, transformation du pont Anne-de-Bretagne, bruit du tramway, choix des scénarii, desserte de Bellevue… Plus d’une quarantaine de questions ont été posées en tout. Chacun des intervenants a pris le temps d’y répondre de la manière la plus précise possible, y compris sur les aspects techniques. 

Pour en savoir plus

Un compte-rendu exhaustif de cette réunion publique sera réalisé par les garants de la CNDP et rendu public pour que les questions et les réponses soient accessibles au plus grand nombre. 

Il est possible de visionner cette deuxième réunion publique en rediffusion.

Si vous souhaitez participer aux prochains évènements de la concertation, retrouvez le calendrier ici : Calendrier des prochains évènements.