Top départ pour la communauté des « Créateurs » !

user.username Nantes Métropole, le 11 février 2019

IMG_6564.JPG

Citoyens, professionnels, bénévoles et représentants d’associations se sont réunis le 7 février dernier pour participer au premier atelier des Créateurs, communauté « surprise » de ce Grand Débat. Retours sur les premiers éléments de réflexion qui ont émergé à l’occasion d’un après-midi d’échanges.

La communauté des Créateurs : en quoi ça consiste ?

La communauté des Créateurs est un groupe de travail composé d’une dizaine de citoyens, professionnels du secteur medico-social, bénévoles et représentants d’associations.

A l’aide d’ateliers co-animés par Gael Guilloux, designer et par Mélanie Larboulette, ergothérapeute, ces citoyens ont pour mission d’imager un espace inédit au sein de la Métropole.

Leur objectif ? Réfléchir à la conception d’un showroom qui permettra à chacun de découvrir et de tester des solutions techniques d’aide au maintien à domicile. Originalité de ce concept : ce dernier est pensé pour être aménagé dans un lieu quotidien, sous la forme d’un appartement habitable.

Toutes les pièces seront ainsi pensées pour permettre à toute personne vieillissante de s’y déplacer et d’y vivre dans les meilleures conditions possibles.

Pour couronner le tout, il est également proposé aux participants de concevoir ce projet sous la forme d’un jeu de plateau collectif de type « escape game ». Enigmes et jeux restent donc à inventer pour concevoir ce beau projet, avec une ouverture au grand public prévue pour fin 2019.

Réflexions collectives au programme

Après une présentation des enjeux de ce projet, les participants ont pu visiter les locaux du futur showroom. Diverses animations ont ensuite permis d’explorer les premières idées, ressentis et avis sur la base du lieu tel qu’il existe aujourd’hui.

« On a toujours l’impression que notre domicile est bienveillant, ce qui n’est pas le cas » rappelle Gael Guilloux, designer du projet. Se questionner sur sa propre projection dans un lieu et celle des autres : voici la première piste explorée dans le cadre de ce premier atelier.

Les prochaines étapes ?

Trois ateliers supplémentaires se tiendront :

  • le 26 février
  • le 14 mars
  • le 28 mars

 Un prototype du showroom sera présenté à l’occasion du Festival citoyen du 16 au 19 mai 2019, point d’orgue de ce Grand Débat.

 

Envie de rejoindre l’aventure ? C’est encore possible, inscrivez-vous en ligne en remplissant ce formulaire ou rapprochez-vous de l’équipe du Dialogue Citoyen pour vous inscrire en direct par mail ou téléphone : [email protected] / 02 40 99 33 87

Pour en savoir plus :