Tisser du lien et s’impliquer dans le quartier : Retour sur la Rencontre de quartier Breil Barberie du 15 juin
Samedi 15 juin, le 38 Breil accueillait la 9ème Rencontre de quartier Breil Barberie, et dernière Rencontre de cette saison, qui proposait un débat citoyen sur « Comment tisser du lien et s’impliquer dans la vie sociale du quartier ? ».
Une cinquantaine de participants s’y sont rendus pour, dès 10h, déambuler sur la terrasse ensoleillée du 38 Breil au sein du « kiosque d’infos » présentant les projets en cours, les initiatives d’habitants, la vie du quartier et permettant de rencontrer des acteurs du quartier ou encore découvrir la « bicloo mobile ».
Le débat de la rencontre a ensuite été lancé par tables en abordant le cadre de vie, le développement durable, l’animation, les solidarité et entraides. Puis, témoignages, échanges ou idées ont permis d’entrer dans la dernière séquence de la matinée sur l’« Actualité du quartier ». Parmi les sujets qui ont aussi fait débat, on comptait le projet d’habitat participatif sur la place Jules Noël, le devenir du château de la Gaudinière, l’avenir du site de l’ancienne école d’architecture, la parentalité et la sécurité routière aux abords des écoles…
Des projets à venir ont également été évoqués tels que les futures mairie annexe et salle associative à Barberie, l’aménagement du pont du Cens, les travaux boulevard Coubertin… Enfin, le temps des annonces a permis de partager les temps forts à venir (Journées européennes du patrimoine, Journée ceitoyenne de la propreté, échéances du Consil citoyen, animations estivales) et de se diriger vers l’achèvement de la Rencontre.
Conclue par l’adjointe de quartier, Cécile Bir, cette matinée s’est bien entendu terminée autour d’un apéritif convivial.