Revisitons le musée d’arts de Nantes : l’avis citoyen des 15–25 ans

user.username Nantes Métropole, le 1 juillet 2022

2018_03_21_Comm_Affiche-Musee-Etudiant_Rm_050.jpg

Découvrez l’avis citoyen qui revisite le musée d’arts de Nantes, fruit du travail de 30 citoyens et citoyennes entre 15 et 25 ans ! 

Retour sur les ateliers

Le groupe citoyen s’est réuni à 4 reprises avant la restitution finale de ses propositions.

  • 3 séances de travail ont rassemblé l’ensemble des membres du panel et se sont conclues par le vote des propositions collectives
  • 1 séance supplémentaire plus courte, a été ajoutée au programme pour préparer le temps de restitution et dresser le bilan de la démarche. 

Atelier 1 : À la (re)découverte du musée

La soirée de lancement de l’atelier citoyen s’est tenue le 28 avril, en nocturne, au Musée d’arts de Nantes.

Après avoir découvert leur mission et obtenu de premières informations sur l’établissement, les 22 jeunes sont partis explorer en petits groupes les différentes salles d’exposition Equipés d’un carnet d’observation, ils ont pu collecter leurs premières impressions et découvrir les coulisses du lieu en échangeant avec la directrice, l’administratrice et la responsable du service des publics.

Atelier 2 : À la recherche du musée idéal

Le samedi 14 mai, 20 membres du groupe se sont retrouvés à la Compagnie du Café Théâtre Des constats ont d’abord été mis en commun, notamment pour faire ressortir tout ce qui, dans l’offre et l’image actuelles du musée, peut tenir les jeunes à distance De ces manques et limites ont découlé de nombreuses idées sur ce à quoi pourrait ressembler un « Musée d’arts idéal ».

  • Qu’est-ce qui pourrait y rendre les expériences de visite plus faciles et agréables
  • Quel rapport aux œuvres pourrait on y avoir
  • Que pourrait on y faire de plus que découvrir des œuvres
  • Quelles relations entretiendrait ce « musée idéal » avec le monde extérieur

Les premières pistes ont été lancées et travaillées tout au long de la journée, enrichies par les initiatives d’autres musées.

Atelier 3 : À vos propositions

La dernière séance prévue au programme a rassemblé 17 participants le mardi 24 mai, à l’Hôtel de Ville de Nantes Après un rapide point sur l’avancement des propositions, un atelier d’écriture a été organisé pour combler les manques et ajouter de nouvelles préconisations à la liste Les propositions ont ensuite été discutées et votées, l’une après l’autre.

Atelier 4 : Vers la restitution de l’avis citoyen

Cette courte séance optionnelle a eu lieu le 9 juin, à l’Hôtel de Ville de Nantes, en présence des membres du panel disponibles Les participants ont déterminé le format de la présentation de leur avis citoyen aux élus et aux équipes du musée, prévue le 23 juin.

La remise de l’avis citoyen

Le 23 juin : Lors d’une séance de remise de l’avis, les participants ont proposé aux élus et services une déambulation dans le musée pour restituer collectivement leurs propositions.

L’avis citoyen : les défis à relever

Les réflexions du panel citoyen se sont construites autour de 3 grands enjeux, auxquels les propositions collectives tentent d’apporter des réponses :

  • Donner envie d’aller au musée
  • Faciliter et renouveler les expériences de visite
  • Rapprocher l’institution du «  monde extérieur », en particulier de ses publics

Télécharger l’avis citoyen : revisitons le musée d’arts