Retour sur le Conseil nantais de la nuit du 19 juin
Le 19 juin dernier, la Ville de Nantes a présenté les différentes actions réalisées dans le cadre du Conseil nantais de la nuit. Les 60 personnes participant à la soirée ont ensuite travaillé sur une évaluation collective des actions du Conseil dans le but de faire évoluer son fonctionnement, ses ambitions et d’esquisser de nouvelles actions.
Un temps de Conseil de la nuit convivial
Cette soirée atelier a volontairement été conçue comme un temps de prise de recul sur l’historique du Conseil de la nuit et sur ses actions mises en oeuvre. Le format souple et ouvert a permis de laisser place aux échanges libres entre acteurs concernés et/ou impliqués par la nuit.
Ce format tenait compte de deux ambitions :
- celle d’accueillir de nouveaux membres à l’instar des membres à l’origine de cette politique publique (les membres historiques du Conseil de la nuit) ;
- celle de rassembler une diversité, un panel d’acteurs d’horizons variés : institutions, associations, entreprises, usagers.
Cette soirée a accueilli une soixantaine de personnes dont 50 % de nouveaux acteurs, tous d’horizons très variés.
À travers ce document, la Ville de Nantes restitue l’ensemble des actions menées dans le cadre de la politique publique de la nuit et recueille les souhaits d’actions proposées par les acteurs.
À Nantes, la nuit, une politique publique à part entière
En France et en Europe, la nuit s’impose dans de nombreuses villes comme un enjeu de politique publique du fait notamment de l’évolution des modes de vie, créant de nouvelles opportunités mais aussi de nouvelles tensions entre la ville qui dort, celle qui travaille et celle qui s’amuse.
La collectivité a mis en place plusieurs actions notamment dans le domaine de la tranquillité publique, de la prévention et réduction des risques ou encore de la culture. La notion « d’émergence » d’une politique publique de la nuit est donc ancienne. L’élection symbolique d’un « Maire de la nuit » a conduit la Ville à penser différemment son rapport à la nuit et à franchir plusieurs étapes :
- considérer la nuit comme une politique publique à part entière, avec notamment la désignation d’un élu à la nuit ;
- mettre en place un dialogue entre les acteurs de la nuit ;
- co-construire un plan d’actions.
Ainsi, en 2016, la collectivité a mis en place un Conseil de la nuit, instance de dialogue citoyen ouverte, animée par un élu délégué à la nuit. Plus de 300 associations et citoyens y participent, ainsi que l’ensemble des Directions concernées de la Ville de Nantes. Cette gouvernance permet à l’ensemble des acteurs d’expérimenter et d’ouvrir la réflexion à de nombreux sujets liés à la nuit. Le Conseil de la nuit permet également d’enrichir la connaissance des nuits nantaises.
En 2019, cette politique publique de la nuit est engagée et le Conseil de la nuit bien installé.