Retour sur les derniers ateliers citoyens autour du bassin de stockage et de restitution des eaux usées Barbin

Nantes Nantes Métropole, le 16 avril 2019

atelier_chantier

Cette démarche de concertation associe les riverains, les associations, les entreprises et commerçants du quartier mais également des personnes du quartier St Felix-Barbin qui s’intéressent aux questions d’intérêt patrimonial et/ou environnemental. Les ateliers ont eu lieu entre décembre 2018 et février 2019. Les réflexions qui en résultent prendront la forme d’un avis citoyen qui sera présenté aux élus en mai 2019.

Atelier préconisations de chantier

Une quinzaine de participants, résidents ou usagers du quartier Saint-Félix et vivant à proximité du futur bassin de stockage-restitution Barbin (BSR), se sont réunis le 7 février 2019 au pôle de proximité Félix Thomas. Cet atelier portait sur le premier volet du mandat de participation : émettre des préconisations pour garantir un déroulement de chantier apaisé pour les riverains et les usagers du site.

Lors de la rencontre, les participants ont travaillé sur 12 thèmes (poussières et pollution, bruits et vibrations, horaires de chantier, stationnement, circulation, coordination travaux et information des riverains, emprise du chantier, sécurisation du chantier, état du sous-sol et impacts sur les bâtiments voisins, ouvrage final, aménagement final de la parcelle, le BSR en fonctionnement) qui avaient émergé lors de deux premières rencontres.

Répartis en 3 groupes, ces thèmes ont été discutés sous l’angle des préconisations de chantier (démolition des bâtiments existants sur la parcelle et construction du BSR) qui ont été amendées et complétées. Dans la mesure du possible et selon la faisabilité technique et financière, les attentes des riverains seront étudiées par le maître d’œuvre pour être intégrées dans les documents de consultation des entreprises dans le cadre des appels d’offres pour la réalisation des travaux. Ce compte-rendu viendra alimenter l’avis citoyen à destination des élus en réponse aux questions du mandat.

La restitution en grand groupe a permis de partager les préconisations de chantier et de mettre en exergue les attentes fortes et prioritaires à prendre en compte dans les cahiers des charges. En résumé, les principales craintes des riverains concernent le risque lié à la stabilité des constructions voisines en phase chantier et les nuisances liées à la circulation des camions, notamment en phase terrassement.

Concernant les préconisations, plusieurs participants ont demandé un référé préventif élargi et un accès aux résultats d’études géotechniques. L’usage de la parcelle Établissement Normand est préconisé pour faciliter la circulation des camions et réduire l’impact sur les circulations automobiles, piétonnes et cyclistes sur le quartier. Une étude sérieuse de l’évacuation des déblais par péniche via l’Erdre (avec chargement par bande transporteuse par exemple) est souhaitée. Enfin, la communication aux riverains est une demande forte, avec la mise en place d’un comité de suivi de chantier, la désignation d’un référent pouvant être contacté facilement, ainsi que la mise en ligne des comptes rendus des réunions permettant aux riverains de s’informer.

Atelier de créativité

Le 28 février 2019, un quatrième temps d’échanges a réuni les riverains du futur bassin de stockage-restitution BSR Barbin. Cet atelier portait sur le deuxième volet du mandat de participation : réfléchir à des propositions d’aménagement de surface de la parcelle. Il visait trois objectifs :

  • se projeter de façon positive dans l’après-projet,
  • répondre à la question : « Quels usages imaginez-vous demain sur cette parcelle en tenant compte des contraintes qui vous seront présentées ? »,
  • penser la parcelle comme « nouveau lieu de vie ouvert sur le quartier ».

En introduction, la vingtaine de participants a réalisé en binôme un portait chinois du quartier. Dans un deuxième temps, ils ont travaillé à partir de photos et en se basant sur les 5 sens pour imaginer collectivement l’ambiance qu’ils souhaitaient pour la parcelle. Enfin, ils ont imaginé les usages possibles pour celle-ci. Ces deux temps ont abouti à 3 scénarii,  « Le verger de Barbin », « Vert, vert, vert » et « Les enfants d’abord » qui ont été formalisés sur des cartes et plans à l’échelle.