Retour sur le Forum des déplacements du 19 novembre à Malakoff St Donatien

Nantes Nantes Métropole, le 22 décembre 2016

Sans

Le Forum des déplacements du 19 novembre s’incrit dans le cadre de l’étude en cours sur les déplacements dans le quartier de Malakoff / Saint-Donatien.

Suite à la phase de diagnostic, qui s’est déroulée de mai à août 2016, les porteurs de l’étude ont souhaité revenir vers les habitants concernant les 3 scénarios d’amélioration des déplacements dans le quartier. C’est l’objet du temps d’atelier qui s’est déroulé de 9h45 à 12h30, et qui a réuni plus de 30 participants autour de 5 tables de travail.

Chaque participant était invité à donner son avis et ses remarques du point de vue de 5 orientations (apaiser la circulation dans le quartier, accompagner l’usage des nouvelles mobilités, rendre les habitants acteurs de leur mobilité, améliorer les différentes circulations et améliorer l’offre de service de mobilité).

Toutes ces orientations et les choix retenus par les participants sont à retrouver  dans le compte-rendu (imagé et dessiné !) du forum des déplacements.

Par exemple, certains participants soulèvent l’importance de limiter la vitesse à 30km/h pour diminuer la pollution atmosphérique, mais aussi de mettre certaines rues en sens unique, d’ajouter un axe Nord-Sud de transports en communs, ou encore de mettre en avant les déplacements doux (vélo, roller…).
Les contributions sur Nantesco ont également été prises en compte (et sont jointes à l’annexe du compte-rendu).

A la suite de cet atelier de travail, un buffet a été proposé aux participants, suivi d’un temps convivial et ludique autour de la mobilité durable, de 14h à 17h. Plusieurs intervenants ont été conviés lors de ce temps (ATAO, LudikEnergie, ANDE, Alisée, Nantes Métropole (Transway), Ecopole avec Place au Vélo), pour lequel une quinzaine d’habitants se sont déplacés.

L’équipe projet tient à remercier l’ensemble des participants à ce temps de concertation, ainsi que les intervenants, pour la qualité des échanges ainsi que leur bonne humeur ! Des idées nouvelles sont ressorties des échanges, des plans ont été produits, qui seront approfondis dans la suite de l’étude.

Les participants et habitants seront informés début 2017 des prochains rendez-vous de la concertation.