Retour sur la rencontre Malakoff/St-Donatien du 30 avril

Nantes Nantes Métropole, le 7 juin 2016 0 commentaire

Photos_RQ5_300416.jpg.jpeg
La première rencontre de quartier de ce printemps 2016

Près de cinquante personnes sont présentes en ce samedi matin un peu humide sous les boiseries claires du hall du collège Sophie-Germain. Après une ouverture de séance par David Martineau, adjoint de quartier, et Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, la séquence d’actualités peut débuter. Les premières interventions sont celles d’habitants membres du Conseil citoyen de Malakoff/Pré Gauchet qui est désormais établi, a rédigé ses statuts et a recruté des habitants par tirage au sort. Il s’ensuit des échanges permettant d’éclairer cette nouvelle instance de participation. Le second sujet d’actualité est l’atelier relatif aux aménagements des espaces publics pour la Gare nord qui s’ouvrira le 4 juin prochain (et dont vous pourrez retrouver l’actualité sur la page dédiée).

Les actualités des habitants
La parole est ensuite donnée aux personnes présentes dans la salle, qui peuvent aborder les actualités qu’ils souhaitent. La reconversion de la Caserne Mellinet, le parc de la Roche, les difficultés de stationnement place Patissou, la cohabitation des modes de circulation du côté de Gaston Turpin, la démarche de composteur collectif pour le quartier du jardin des plantes (qui démarrera probablement au printemps 2017) et le devenir du secteur Moutonnerie font partie des sujets abordés.

Le débat : « se déplacer dans le quartier, entre petits bonheurs et gros casse-tête »
En deuxième partie de rencontre, ce sont les agences Scopic et Indigo qui prennent le relais et présentent l’étude sur les mobilités dans le quartier qu’ils vont mener et que cette rencontre de quartier permet de lancer. Après un exposé de la méthode, les habitants présents sont invités à se regrouper autour de cartes du quartier et a désigner les difficultés et facilités de déplacements qu’ils rencontrent. A l’issue du travail, chaque groupe fait part de ses « grands plus » et « grands moins ». L’étude va désormais continuer à travers des balades urbaines et divers ateliers, et vous pouvez la découvrir et y contribuer directement jusqu’au 30 mai depuis la page dediée.

La Maison Fumetti
En clôture de séance, quelques-uns de ses créateurs présentent le projet de Maison Fumetti, lieu de ressources et de valorisation autour de la bande dessinée et des arts graphiques qui va s’installer en septembre dans les locaux de la bibliothèque de la Manufacture (pour en savoir plus : http://maisonfumetti.fr). Plusieurs questions suivent, relatives a la bibliothèque, à ses horaires et à ses animations (pour rappel, une démarche globale sur le futur des bibliothèques nantaises est en cours).

Vous pouvez bien entendu retrouver des informations sur les différents sujets mis à l’ordre du jour de cette rencontre dans le support de présentation, téléchargeable depuis la page dédiée. Rendez-vous a l’automne pour la prochaine rencontre du quartier !