Retour sur la rencontre de quartier de l’Île de Nantes du 4 juin 2019
Mardi 4 juin, les habitant-e-s de l’île de Nantes étaient invités à participer à leur 9ème Rencontre de Quartier, au Palais des Sports de Beaulieu, sur le thème « Vivre sur l’île, aujourd’hui et demain ».
Dans la salle VIP du Palais des sports rénové, un pot convivial accueillait la soixantaine de personnes venues à cette soirée destinée aux échanges sur les projets participatifs et réalisations en cours et à venir sur le quartier.
La première séquence, « Place du quartier », était construite sous forme de salons thématisés qui offraient la possibilité aux habitant-e-s de s’informer sur les actualités du quartier et de participer à des échanges informels et des discussions de groupe. Le salon « Rue du lien social » était animé par les services de la Ville et des partenaires du quartier (Trempolino, La Nizanerie, La Conciergerie, Archipel).
La « Rue du cadre de vie » était consacrée à la tranquillité publique, la propreté ou encore les espaces publics et a notamment permis aux habitant-e-s d’échanger avec un policier municipal. Dans le dernier salon, les projets urbains en cours dans le quartier ont été présentés à de nombreux-ses habitant-e-s qui ont pu poser leurs questions aux professionnels et faire part de leurs interrogations à Alain Robert, l’adjoint de quartier.
La deuxième séquence de la soirée, « Place aux échanges », a pris la forme d’une présentation-débat en plénière sur le projet urbain de l’île, en présence des équipes d’urbanistes et paysagistes de Claire Schorter et Jacqueline Osty. Après la diffusion d’un micro-trottoir et la présentation du projet urbain sur la pointe Ouest et le quartier République, les habitant-e-s ont pu poser des questions relatives aux futurs aménagements. A l’issue de cette séquence, la soirée s’est terminée autour d’un buffet convivial.
Pour plus d’informations sur le projet urbain de l’Île de Nantes, rendez-vous sur iledenantes.com et au Hangar 32 (espace d’exposition et de médiation, quai des Antilles) qui bénéficiera d’un nouveau format à partir de Juillet pour présenter le projet et les chantiers en cours.