Retour sur la Rencontre de quartier de Nantes Nord : « Ayez des rêves, bousculez-nous ! »

Un très bon début pour cette édition du printemps 2018 des Rencontres de quartier.
Le kiosque, vivant et animé, a permis de rassembler professionnels, élus de quartier et habitants dans un même espace. Étaient à l’honneur le projet global Nantes Nord, mis en avant par le printemps du PGNN, le journal Mosaïque [lien vers le journal Mosaïque] qui sortait justement ce jour-là, et les projets et initiatives du quartier. Une carte du quartier, affichée au sol, a rencontré un grand succès : chaque habitant devait y indiquer son lieu de vie par une gommette. l’occasion de se rendre compte que l’ensemble du quartier, dont les sites prioritaires était bien représenté.
Le projet global de Nantes Nord : où en est-on ?
Tel était l’objet des premiers échanges, une fois l’assemblée réunie.
Myriam Naël, adjointe à la politique de la Ville a relaté les grandes avancées un an après, évoquant le plan guide réalisé.
Vie du quartier
Les échanges se sont par la suite centrés sur la vie de quartier, celle d’aujourd’hui et celle dont on rêve pour demain. Parce que c’est aussi l’un des volets de ce grand projet, lié à la cohésion sociale.
Les habitants se sont bien prêtés au jeu des contributions sur table pour livrer des propositions à la fois « ambitieuses et réalistes » comme l’ont souligné les élus, montrant la variété des lieux et événements existants dans le quartier. Aspiration à la culture, à la nature, à la convivialité, à la tranquillité…
Des idées ont fusé : un « Cinéma de quartier », « relier les rivières entre elles », une « maison conviviale de rencontres entre habitants », un « lieu de bien être »…
La suite ? La contribution citoyenne sera versée à la réflexion à venir sur l’animation de quartier.
Parole d’élus
Myriam Nael "Ayez des rêves, bousculez-nous!"
Pascal Bolo « On partage tous l’impatience… Entre l’annonce d’un projet, d’un équipement et l’aboutissement, il se passe trop de temps. Ma volonté est que vous voyez les choses changer.
»Vous êtes de plus en plus nombreux. Vous êtes remarquablement constructifs et je vous en remercie"
Questions/ réactions
En fin de réunion, des questions on fusé sur les déplacements , la circulation. Des annonces ont été faites par l’adjoint de quartier : celle notamment du franchissement de l’Erdre par la ligne 1 qui est l’un des objectifs du plan de déplacement urbain.
Retrouvez les actualités du quartier Nantes Nord en cliquant ici